Accroche Note

Présences Vocales #3

Armand Angster / Françoise Kubler

France
Musique
20mar
[Atelier 1]
billet
vendredi 20 mars 2015 / 20:00 / 1h15

Démultiplier les sortilèges de la voix au moyen des technologies d'aujourd'hui afin de découvrir en elle des ressources insoupçonnées du chant.

Programme
François Bernard Mâche Kengir – cinq chants d’amour sumériens
pour voix et sons fixés (1991) 20’

Philippe Manoury Illud Etiam
pour  voix, clarinette et électronique (2013) 11’

Kaija Saariaho Lonh
pour soprano et électronique (1996) 17’

Pierre Jodlowski Ombra della Mente
pour  voix, clarinette basse et électronique (2012) 25’

Selon le philosophe et poète Henri Meschonnic, la voix « c’est du corps hors du corps ». Elle est ici idéalement mise en scène par les techniques électroacoustiques qui en révèlent le contenu physique, la libèrent de ses limitations naturelles, engendrant des changements qualitatifs créateurs d’inouï ; avec ce qu’elle a d’impur, de rugosité, dévoilant ses composantes archaïques, sa charge érotique.
Techniques différenciées d’échantillonnage pour chacun des cinq chants d’amour sumériens chez François Bernard Mâche ; sons de synthèse interactifs pour Philippe Manoury. Kaija Saariaho quant à elle, enveloppe le chant d’une partie électronique composée d’éléments vocaux en trois langues et de sons concrets. Pierre Jodlowsky enfin, organise sa pièce entre narration (ombre) et poésie (chant), alternance dynamisée par la scénographie ; la musique laisse place aux bruits, aux bruissements et aux souffles..

À écouter

clarinettes Armand Angster
voix Françoise Kubler
assistant musical, son François Donato - éOle
Accroche Note est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Alsace - et la ville de Strasbourg, et soutenu par la Région Alsace, le Conseil général du Bas-Rhin, la Spedidam et la Sacem. Accroche Note reçoit pour son action en faveur de la Musique Contemporaine le soutien de Musique Nouvelle en liberté.