L'histoire à venir 2024
Au nom de la loi !

22mai>26mai

Du 22 au 26 mai 2024, la 7e édition du festival L’histoire à venir fera le procès de la loi en 100 rencontres, aux quatre coins de la ville de Toulouse.

Au nom de la loi ! Arrêtons-nous, le temps d’un festival, sur ces règles qui charpentent les sociétés, créent du commun ou instituent des différences, génèrent droits, contraintes et châtiments autant que contournements et transgressions.

Du Code babylonien de Hammurabi à la parole donnée, de l’Abolition de l’esclavage aux lois d’exception, de lois divines en lois de la physique, à des lois humaines : pourquoi et comment fabrique-t-on des lois ? Et pour qui ? Peut-on faire société sans lois ? Quels espaces sociaux, quels comportements et quels objets balisent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité, et d’où naissent les soulèvements contre leur pouvoir de coercition ? Et de la loi des séries à celle du plus fort, en passant par la loi du marché ou celle de la nature : le regard de l’historien·ne permet-il de montrer que « nécessité fait loi » ?

À l’heure où se creuse en de multiples domaines un fossé inquiétant entre norme et usage, droit et justice, légalité et légitimité, L’histoire à venir veut ouvrir un dialogue avec la philosophie, l’économie, le droit, les arts et les sciences, afin de comprendre de quoi la loi est le nom.

 

Découvrez le programme complet

lhistoireavenir.eu

 

L’histoire à venir – créé en 2017 à Toulouse à l’initiative de l’université de Toulouse Jean-Jaurès, du théâtre Garonne, de la librairie Ombres blanches et des éditions Anacharsis – est un festival d’histoire et de sciences sociales dont l’ambition est de montrer que l’histoire peut et doit nous aider à comprendre les enjeux des débats contemporains. Durant cinq jours, nos invité·es, chercheurs·ses, auteurs·rices et journalistes viennent à la rencontre de toutes et tous dans un ensemble de lieux des plus divers, faisant de L’histoire à venir le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que l’éventail des possibles du passé continue d’alimenter nos horizons d’avenir.