Femmes en scène

Partage d'expériences

Femmes en scène, partages d’expériences met en relation des habitantes de Toulouse avec des artistes venues de tous horizons. Dans sa programmation, le théâtre Garonne veille à accentuer les présences de femmes originaires de plusieurs continents. Ces artistes ont souvent dessiné leur propre parcours en traversant de nombreuses difficultés sociétales, familiales, politiques parfois religieuses pour être reconnues dans leur art. Des rencontres ainsi que des ateliers sont organisés tout au long de la saison afin de créer un espace de dialogue et de partage entre femmes exclusivement.

La première édition (saison 17-18) a donné lieu à un parcours de spectacles et d'échanges avec les artistes Laila Soliman (Egypte), Nadia Beugré (Côte d'Ivoire) et Dorothée Munyanesa (Rwanda).

En 2019, les femmes ont pu rencontrer l'artiste Kaori Ito puis la programmatrice Bénédicte Namont autour du parcours de Lia Rodrigues pour de fructueuses discussions sur la question de la place de la femme. Elles ont également participé le temps d'un week end à l'atelier pratique de danse avec Cathy Polo, danseuse interprète de la cie Maguy Marin, ainsi qu'à l'atelier de recherche et création corps et voix avec Camille Decourtye, de la cie Baro D'evel, auteure et interprète du spectacle , présenté à Garonne en 2019, et de FALAISE présenté en avril 2020.

Dans son édition 2019 ce projet a été soutenu par la DRAC Occitanie, ainsi que par la ville de Toulouse et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires dans le cadre de la charte Politique de la Ville dont le théâtre Garonne est signataire.

A VENIR : ATELIER DE RECHERCHE THÉÂTRE/PERFORMANCE

ANNULATION...


L'Atelier de recherche collective sur le consentement avec l'artiste Mallika Taneja prévu les 24 et 25 mars 2020 a dû être annulé en raison des circonstances dues au Covid19. Malheureusement nous ne pourrons reporter cet atelier car la performance de Mallika ne peut être présentée dans la saison 2020-2021.
Mallika vit en Inde, où son statut d'artiste est controversé et perdure sans soutien. Le théâtre Garonne ainsi que les partenaires associés à la tournée du spectacle prévu en France (Théâtre La Cité à Marseille, Scène Nationale Cergy-Pontoise, et Ligne Directe), ont choisi de maintenir l'accompagnement de l'artiste en terme de coproduction, équivalent aux rémunérations prévues pour les représentations qu'elle n'a pu jouer.
Nous ferons notre possible pour accueillir Mallika Taneja dans une future saison, et vous faire découvrir ses recherches et explorations dans des formes performatives engagées.


Mallika Taneja vit et travaille à New Delhi.
Au travers de ses performances théâtrales, elle s'interroge sur la notion d'égalité et sur la façon dont le corps peut tenir tête à l'injustice des structures de pouvoir. Mallika présente dans de nombreux festival internationaux son solo BE CAREFUL qui traite de la culpabilité des victimes, de la prétendue responsabilité des femmes, et de l'ironie par laquelle on pourrait relier la façon dont une femme est vêtue à la violence qu'elle subit. Elle travaille sur un nouveau projet ALLEGEDLY qui étudie les croisements entre consentement, loi, vérité, crédibilité et mémoire. En Inde, elle organise aussi des Midnight Walks lors desquels un groupe de femmes déambule dans les rues de la ville après minuit, un horaire auquel bien peu de gens osent s'aventurer dehors.
BE CAREFULL devait être présenté à Garonne les 3 et 4 avril 2020.

Cet atelier remplaçait l'atelier de cartographie prévu en 2019 dans le cadre du projet Femmes en scène, partage d'expérience.

Informations et inscriptions
Marie Brieulé 05 62 48 56 57 marie@theatregaronne.com
Ellen Ginisty 05 62 48 56 81 ellen@theatregaronne.com

RENDEZ-VOUS sur Blang le blog

Nous suivre sur instagram