Projet artistique
Depuis sa fondation en 1988, le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.
Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés et à rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes, à l'échelle régionale, nationale ou internationale.
Au fil des saisons, les plateaux se sont ouverts à des metteurs en scène emblématiques qui ont interrogé les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs.
Le théâtre Garonne s’est imposé au fil du temps comme une maison pour les artistes et un maillon incontournable de la production des œuvres, tant au niveau local qu'international.
L'accompagnement des artistes
Cette saison, le théâtre conforte encore son engagement auprès des artistes, en proposant à de nombreuses compagnies françaises et internationales des moyens de financer leurs productions, de les présenter à Garonne ou ses partenaires, et parfois d’en organiser les tournées afin de les rendre visibles auprès d’un bien plus large public, en France et au-delà. Avec pas moins de 16 coproductions (où Garonne investit des moyens dans la création de nouveaux spectacles), 2 productions déléguées (où Garonne organise et accompagne la tournée française et européenne des spectacles), 12 créations 22/23 (dont 3 premières) et l’accueil de compagnies en résidence, Garonne s'engage au plus près des artistes
Les artistes accompagné·es en 2022/2023 :
Groupe Merci, Azkona Toloza, TORO TORO, Lia Rodrigues, Robert Wilson et Lucinda Childs, Fanny de Chaillé, Ensemble Dedalus, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini, Jeanne Candel, tg STAN, Tiago Rodrigues, DE HOE (ex de KOE), Footsbarn Travelling Theatre.
OTTO productions est un bureau de production indépendant qui s’est installé dans nos murs en 2020 et qui nous permet d’accompagner de nouveaux projets.
Cette saison, Garonne et OTTO accompagnent les tournées des pièces By Heart, Antoine et Cléopâtre, et Entre les lignes de Tiago Rodrigues ainsi que Mathilde Monnier, Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume et Relative Calm de Robert Wilson et Lucinda Childs