Projet artistique

Depuis sa fondation en 1988, le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.
Le théâtre Garonne s’applique à rendre visible la démarche d’artistes confirmés et à rendre possible l’émergence d’esthétiques innovantes, à l'échelle régionale, nationale ou internationale. 
Au fil des saisons, les plateaux se sont ouverts à des metteurs en scène emblématiques qui ont interrogé les codes scéniques, l’écriture dramatique, ou encore la place des spectateurs.
Le théâtre Garonne s’est imposé au fil du temps comme une maison pour les artistes et un maillon incontournable de la production des œuvres, tant au niveau local qu'international. 

Une saison avec les artistes

Les artistes acompagnés en 2022 sont : Azkona Toloza (Espagne-Chili) / Nicolas Bouchaud / Ensemble Dédalus / Pierre-Yves Macé / Mathilde Monnier / Tg Stan (Belgique) / Toro Toro

L’accompagnement des artistes et de leurs projets est depuis toujours une raison d’être de Garonne. Cet accompagnement peut prendre diverses formes : coproduction (soutien financier), production déléguée (organisation de tournée, soutien logistique ou administratif), mise à disposition d'espaces (résidences, soutien technique). C'est un travail au long cours, qui implique une relation de confiance mutuelle. Chaque histoire est différente et les niveaux d'engagement varient selon les projets.

La production est la colonne vertébrale de la saison 21-22, avec pas moins de 17 coproductions (où Garonne investit des moyens dans la création de nouveaux spectacles), et 7 productions déléguées (où Garonne organise et accompagne la tournée française / européenne des spectacles).

La grande majorité des créations et coproductions initialement prévues la saison passées se voient maintenues en 21-22 (Nathalie Nauzes, tg STAN, Meg Stuart, Isabelle Luccioni, Silvia Costa ou encore Gisèle Vienne. D’autres le seront dans la saison suivante (Tiago Rodrigues, Grace Ellen Barkey, Alain Béhar…).

Parallèlement, Garonne accompagne de nouvelles productions : Deflorian-Tagliarini, Stéphanie Fuster, Mathilde Monnier.

Tournées

Pour nous accompagner, nous inventons chemin faisant une association inédite avec un bureau de production indépendant, OTTO Productions, qui s’est installé en 2020 dans nos murs : nous travaillons ensemble sur cinq projets en cours et à venir :
Maîtres anciens et Un Vivant qui passe de et par Nicolas Bouchaud, Records de Mathilde Monnier, Please Please Please de Mathilde Monnier, La Ribot et Tiago Rodrigues et sur l'accompagnement de la compagnie Toro Toro.

En partenariat avec OTTO Productions :

UN VIVANT QUI PASSE, Nicolas Bouchaud
- Résidence à Bonlieu, scène nationale d’Annecy, du 31 août au 16 septembre
- Première le vendredi 17 septembre 2021 à Bonlieu, scène nationale d’Annecy > 5 représentations du 17 au 22 septembre 2021
- 10 représentations aux Théâtre des Célestins, Lyon, du 5 au 15 octobre 2021
- 20 représentations au Théâtre de la Bastille, Paris, du 2 au 23 décembre 2021

RECORDS, Mathilde Monnier
- Résidence au Théâtre Populaire Romand de La Chaux-de-Fonds du 3 au 12 septembre 2021
- Résidence à La Halle Tropisme, Montpellier, du 14 au 25 septembre 2021
- Résidence au Théâtre de la Vignette, Montpellier, du 1 au 6 octobre 2021
- Première le jeudi 7 octobre au Théâtre de la Vignette, Montpellier > 2 représentations les 7 et 8 octobre 2021
- 2 représentations à La Cité internationale universitaire de Paris, les 14 et 15 octobre 2021
- 2 représentations à la Comédie de Valence, les 19 et 20 octobre 2021

PLEASE, PLEASE, PLEASE, Mathilde Monnier, Maria La Ribot, Tiago Rodrigues
- 1 représentation au Centro Cultural Vila Flor, Guimaraes, Portugal, le 17 septembre 2021
- 3 représentations à La Manufacture CDCN Bordeaux, du 21 au 23 octobre 2021
- 3 représentations au Domaine d’O, du 11 au 13 novembre 2021
- 4 représentations au théâtre Garonne, du 16 au 19 novembre 2021
- 3 représentations à la Comédie de Genève, du 1er au 3 décembre 2021

Par ailleurs, le théâtre Garonne est organisateur de la tournée de Teatro Amazonas de la compagnie Azkona Toloza (hors Espagne et Mexique, dates organisées par la compagnie).

TEATRO AMAZONAS
- Extraños Mares Arden les 20 et 21 octobre 2021 et Teatro Amazonas les 23 et 24 octobre 2021 à Romaeuropa, Italie
- Teatro Amazonas le 16 novembre 2021 au Théâtre Molière, Sète
- Teatro Amazonas du 2 au 4 décembre 2021 au théâtre Garonne

 

Nous suivre sur instagram