LA PRODUCTION

« Les routes qui ne promettent pas le pays de leur destination sont les routes aimées. »
René Char

Ce sont ces routes-là que Garonne emprunte depuis des années aux côtés des compagnies, des théâtres ou festivals partenaires et des maisons de production, dès qu’il s’agit d’accompagner et de faire exister le désir des artistes, de répondre à leurs besoins, d’en comprendre la nécessité, d’anticiper les difficultés à venir.
Parce que Garonne n’est pas seulement une salle de spectacle, mais un incubateur, un complice, un compagnon de route des projets qu’il soutient – de cette route souvent (et de plus en plus) escarpée qui mène d’une idée jetée sur une table (le pro-jet) à son accomplissement toujours incertain, et à sa rencontre à chaque fois miraculeuse avec les publics, parfois aux quatre coins de l’Europe ou du monde.
« Produire » : comprendre et se tenir au plus près des aspirations artistiques ; mettre de l’argent et/ou trouver les ressources où qu’elles se trouvent ; ouvrir les plateaux pour des résidences ; imaginer, monter et accompagner les tournées des spectacles en France et à l’étranger ; surtout : ne jamais perdre le lien.
Au final : entretenir et rendre toujours vivants ces liens. Une tâche qui, bien qu'essentielle, reste généralement invisible aux yeux des publics, mais qui fait de Garonne un maillon incontournable des réseaux de production européens, et un proche allié des artistes et de leurs rêves. Avec l’espoir (la conviction) que le pays rêvé par un·e seul·e deviendra la destination d’une foule.

Cette saison le théâtre Garonne accompagne treize spectacles en coproduction et porte la production de Madame L'Aventure.

OTTO PRODUCTIONS

Le théâtre Garonne construit depuis plusieurs années une collaboration protéiforme avec le bureau OTTO productions, dans le but de diversifier et d’enrichir les manières d’accompagner les projets artistiques, sur des phases de création ou de diffusion. Mathilde Monnier, Nicolas Bouchaud, ou encore Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume font partie des équipes artistiques qui ont été soutenues par le théâtre Garonne en complicité avec OTTO. Ce modèle assez unique en son genre sera développé sous la prochaine direction d’Aurélien Bory.

FONDOC

Créé en 2016 à l'initiative de quelques théâtres et festivals répartis sur l'ensemble de la région Occitanie, FONDOC, fédère aujourd'hui une vingtaine de membres autour d'une idée simple : collaborer à la production et à la diffusion d’œuvres nouvelles sur le territoire, à travers la mise en commun de leurs ressources (constitution d’un fonds de soutien, coréalisation de tournées) et le partage de leur réflexion.

En 2024, les membres de FONDOC sont :
Théâtre de la Vignette - Montpellier, théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse, Le Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées, Théâtre des 13 vents - CDN de Montpellier, Le Cratère - scène nationale d’Alès, CIRCa - pôle national des arts du cirque - Auch, L’Usine - CNAREP Tournefeuille, La Verrerie - pôle national des arts du cirque - Alès, La Place de la Danse - CDCN Toulouse / Occitanie, Le théâtre + cinéma - scène nationale du Grand Narbonne, Le Théâtre Sorano - scène conventionnée, Toulouse, Théâtre Molière - scène nationale de Sète, ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, l'Atelline, lieu d’activation art & espace public - Juvignac

Nous suivre sur instagram