Le Bâtiment
Le théâtre
Construit au milieu du XIXe siècle, le bâtiment qui abrite la salle de spectacle était à l’origine une station de pompage des eaux de la Garonne. La salle de fonctionnement des vannes et des turbines occupait alors ce qui est maintenant un espace dédié aux arts de la scène. C’est dans les années soixante qu’il est décidé d’arrêter le fonctionnement de la station de pompage.
En 1986, le projet de création du théâtre définit une double exigence pour la réhabilitation du bâtiment : restituer au mieux sa vertu architecturale, et y inscrire de la façon la plus respectueuse possible un volet scénographique innovant. C’est ainsi qu’en 1988 le théâtre Garonne ouvre et offre au public le premier véritable théâtre à scénographie modulable de la région, dans un volume aux proportions uniques où spectateurs et artistes se retrouvent dans un rapport de proximité rare. En 2006, la salle est entièrement réaménagée pour offrir plus de confort aux spectateurs comme aux équipes techniques et aux artistes.
Les ateliers
Les deux bâtiments aménagés face au théâtre, de l’autre côté de l’avenue du Château d’eau, conservent le nom d’ateliers qui fait référence autant à leur fonction originale qu’à leur vocation future. Ils sont essentiellement consacrés au travail de répétition et de création de spectacles. L'Atelier 2 accueillait autrefois les unités techniques du Service des Eaux. Vidé de toutes ses machines, restauré dans le souci de conserver son élégance architecturale originelle, et pensé comme un espace libre, il accueille répétitions, chantiers de création ou sessions de formation. Il peut également servir de lieu de représentation ou d’exposition temporaire. L'Atelier 1, construit au début des années 90, servait de magasin aux Services des Eaux. De type industriel, il accueillait au rez-de-chaussée un vaste espace de stockage, tandis qu’à l’étage était installé un ensemble de pièces servant de vestiaire au personnel du service. La réhabilitation du bâtiment a permis de l’aménager en salle de répétition pourvue de l’équipement nécessaire et dotée d’un espace scénique semblable à celui du théâtre.
Les galeries
La station de pompage qui héberge l'actuelle salle de théâtre est construite au niveau du lit de la Garonne, à environ 12 mètres de profondeur. Entre le rez-de-chaussée et le point le plus bas des fondations, se superposent deux niveaux de galeries bâties au XIXe siècle. Depuis l’arrêt d’activité de cette station, les galeries étaient encombrées de vase et de diverses boues charriées par le fleuve. En 2001, à l’occasion de l’aménagement d’une station de relevage d’eau par le service municipal d’hydrologie, les galeries du deuxième sous-sol sont nettoyées, révélant ainsi l'incroyable puissance architecturale de ces grandes voies de circulation d’eau où étaient installés les socles des turbines et les accès à la Garonne. En 2006, la restructuration du théâtre Garonne a permis la restauration de cet ouvrage remarquable, constitué de voûtes de briques se rejoignant dans une salle en rotonde. Un cadre à la fois intime et puissant, où des œuvres peuvent faire écho aux spectacles présentés juste au-dessus, sur le plateau du théâtre…