Blanc Rouge Noir

Le Relèvement de l'Occident

De KOE

Belgique
Théâtre /
coproduction / Création de la version française – un projet House on Fire
12mai>21mai
billet
jeudi 12 mai 2016 / 19:00 / 4h00 avec entracte
vendredi 13 mai 2016 / 19:00 / 4h00 avec entracte
jeudi 19 mai 2016 / 19:00 / 4h00 avec entracte
vendredi 20 mai 2016 / 19:00 / 4h00 avec entracte
samedi 21 mai 2016 / 19:00 / 4h00 avec entracte

"Le relèvement de l'Occident est un voyage historique dans le moi inconnu. Une odyssée imprévisible à travers la condition humaine". De KOE

"Nous vivons la fin des grandes histoires et des grands rêves. Nous ne trouvons plus nos repères dans les philosophies traditionnelles, ni dans les systèmes politiques et sociaux, qui ont perdu leur évidence et leur crédibilité. Il n’y a tout simplement plus de vision claire et univoque de la nature de la réalité et du rôle de l’être humain dans ce monde. Mais grâce au collectif De KOE, tout va s’arranger. Promis". (De KOE)

Vu l’ambition du projet, il fallait bien une trilogie, présentée intégralement lors de cinq soirées exceptionnelles à Garonne. Trois spectacles tour à tour poétiques, politiques, ludiques, toxiques ou mélancoliques, à traverser comme des paysages tantôt impressionnistes, tantôt zébrés de lumières crues. Trois couleurs, comme autant de mouvements d’une symphonie qui mène des éblouissements de l’innocence (Blanc) aux éclats pourpres de la colère et du surpassement de soi (Rouge) pour finir par plonger dans le Noir. Mais un noir brillant : noir comme la somme de toutes les couleurs, où trouver la promesse d’une teinte qui donnerait à nos lendemains des tons plus radieux...

"Dans Blanc, nous portons notre regard sur le moment précédent, le commencement lorsque nous étions encore fondus avec l’univers et l’environnement, que nous nourrissions des idéaux immaculés. Le blanc était la situation de la béatitude paradisiaque, l’harmonie complète avant la différenciation. Sans commencement. Le blanc serait un exercice de non commencement. Un flirt avec l’illusion de l'éternité maintenant. Le blanc rempli de paix, où tout est contenu. Le commencement, le milieu et la fin de l’éternité. Mais l’irrésistible besoin d’être conscient de notre bonheur nous a projetés dans le rouge car rien dans la nature ne sert uniquement à la reproduction et la perpétuation de la vie. Rien ne se satisfait de ce qu’il est et tout veut perpétuellement dépasser ses propres limites comme l’a dit Goethe. Il y a dans la nature cette tendance permanente ce besoin insatiable. Plus de vie et de mort. Plus d’expression et de surpassement de soi, jusqu’à la chute inévitable qui nous ramène toujours à un nouveau commencement car le noir est la perte et l’ouverture sur la vie. Le noir est la sortie et l’entrée car tout disparaît et apparaît là où le déclin et la renaissance s’enlacent dans une créativité sans fin. Le noir, vide mortel et érotique de la fécondité. Le relèvement de l’Occident est un voyage historique dans le moi inconnu. Une odyssée imprévisible à travers la condition humaine". De KOE

« We are experiencing the end of great stories and great dreams. We have lost our bearings in the traditional philosophies, in the political and social systems, which have lost their obviousness and credibility. There is simply no more clear and unequivocal vision of the nature of reality and of the human being’s role in this world. But thanks to the collective De KOE, it will all be sorted out. Promise. » (De KOE)

En français et en anglais (surtitré en français)

texte, conception, mise en scène Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
avec Natali Broods, Willem de Wolf et Peter Van den Eede
traduction française et coaching linguistique Martine Bom
création lumières Bram De Vreese
création son Pol Geusens
technique Bram De Vreese et Pol Geusens
une production De KOE
producteur délégué de la version française théâtre Garonne
coproduction de la version française théâtre Garonne ; Théâtre de la Bastille avec le Festival d'Automne à Paris ; Théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine ; Théâtre du Bois de l'Aunes - Aix-en-Provence
La compagnie De Koe est subventionnée par le Ministère de la Culture de la Communauté Flamande.
création de la version française au théâtre Garonne, mai 2016 
un projet House on Fire

  • tarifs de 9 à 24€

De KOE 
Cette compagnie fut créée en 1989 par Peter Van den Eede et Bas Teeken, tous deux étudiants au Conservatoire d’Anvers. Pour eux, le théâtre doit se faire sans artifices; il doit être le plus transparent possible, épuré. Sur scène, il s’agit d’explorer la nature profonde de l’être humain dévoilée au public à travers un langage poétique mais aussi emprunt d’humour. Là encore, les conventions théâtrales sont renversées, notamment par l’intervention d’autres disciplines artistiques sur scène et la prise à partie du public. De Thomas Bernhard à Schopenhauer, en passant par Montaigne et des happenings médiatiques, c’est toujours la soif jamais étanchée d’émouvoir et de troubler les spectateurs qui apparaît en filigrane dans le travail de la compagnie. Une troupe très «rock’n’roll» comme la qualifient Peter Van den Eede et Bas Teeken.

De KOE se compose de Natali Broods, Marlene De Smet, Bram De Vreese, Willem de Wolf, Pol Geusens, Belinda Roels et Peter Van den Eede.