David Grossman

Rencontre autour de son roman Un cheval entre dans un bar paru aux éditions du Seuil.
/ /
En partenariat avec Ombres Blanches
8sep
mardi 8 septembre 2015 / 18:00

"S’il ne provoque guère le rire, ce livre, que son dépouillement rend magnifiquement déconcertant pour les lecteurs de l’écrivain israélien à la célébrité mondiale, peut faire jaillir des larmes. Sans prévenir." Raphaëlle Leyris, Le Monde
Entrée libre

Sur la scène d'un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s'en fait le complice pour le martyriser l'instant d'après. Dans le fond de la salle est assis un homme qu'il a convié à son one man show, ils se sont connus à l'école, le juge Avishaï Lazar, retraité veuf inconsolable. Il écoute avec répugnance le délire verbal de l'humoriste.
Mais peu à peu le dicours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médués. Car ce soir là Dovale met à nu la déchirure de son existence lorsque adolescent, alors à Gadna (camp de préparation militaire parascolaire) avec son ami Avishaï, on l'avait informé de la mort d'un de ses parents sans lui préciser lequel. Et jusqu'à l'enterrement, Dovale s'était trouvé devant ce choix terrible : de qui, mère ou père, « souhaitait-il » la mort ? Avishaï, par lâcheté, lui avait tourné le dos alors que Dovale avait eu besoin de son soutien.

Le juge comprend où Dovale veut en venir avec ce spectacle. Il ressent soudain l'envie d'écrire. Il noircit de notes les serviettes qu'il a sous la main. Trahison de l'amour, trahison de l'amitié ? Règlement de comptes ? Pourtant, à la fin du spectacle, entre le juge et l'humoriste, un début de rédemption s'ébauche.

La rencontre est organisée avec le soutien du Mémorial de la Shoah et l'association Hébraïca Toulouse. 

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est un romancier réputé (notamment Une femme fuyant l'annonce, prix Médicis étranger), essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale (Le Vent jaune), et auteur pour la jeunesse. En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des lettres.