Mobile

Pierre Rigal

Théâtre / Danse
26mai>3juin
billet
jeudi 26 mai 2016 / 20:00 / 1h00
vendredi 27 mai 2016 / 20:30 / 1h00
samedi 28 mai 2016 / 20:30 / 1h00
mercredi 1 juin 2016 / 20:00 / 1h00
jeudi 2 juin 2016 / 20:00 / 1h00
vendredi 3 juin 2016 / 20:30 / 1h00

"Pierre Rigal a créé une pièce intelligente qui évoque avec humour et finesse le rapport aux objets et à l'image, symptomatique de notre époque." Agnès Izrine

Il fait figure d’électron libre dans le champ de la danse contemporaine. Pierre Rigal, c’est d’abord un corps physique, intuitif, élégant et un rapport au plateau toujours ludique. Depuis son premier solo Erection (2003), il enchaîne les créations, passant d’un univers à l’autre au gré des rencontres : groupe de rock, hip-hoppers, danseurs coréens ou Ballet de l’Opéra de Paris. Pierre Rigal n’est jamais là où on l’attend mais poursuit une même logique, celle de raconter des histoires par la danse. Ses soli ressemblent à une variation d’autoportraits, où l’on retrouve la figure d’un homme contraint, qui continue à danser, coûte que coûte, malgré un espace instable, souvent hostile. Après l’homme couché qui s’érige (Erection), et l’homme moderne dont l’espace vital ne cesse de se réduire (press), il imagine un nouveau solo dans un décor mouvant, entre désert et film cinématographique de carton- pâte. Mobile donc, un titre évocateur dont les résonances multiples laissent entrevoir que Pierre Rigal retrouve ses terrains de prédilection. À moins qu’il ne se soit déjà envolé vers d’autres sphères... 

He is thought of as a free spirit in the world of contemporary dance. Pierre Rigal, is first of all a physical object, intuitive, elegant, with a playful connexion with the stage. Since his first solo Erection (2003), one creation after another, he moves from one world to the next with each new encounter: rock band, hip hoppers, Korean dancers or ballet at the Paris Opera. Pierre Rigal is never where you expect him to be but follows the same logic, telling stories through dance. His soli are a variation of self-portraits, in which we discover the figure of a compelled man who continues to dance, whatever the cost, and despite an unstable, often hostile, space. After the man lying down who erects (Erection) and the modern man whose vital space continuously decreases (press), he imagined a new solo on a moving set, between desert and cardboard cut-out. Mobile, a suggestive title whose multiple resonances allow us to catch a glimpse of Pierre Rigal’s favored playing grounds. Unless he has taken off towards new spheres …

conception, chorégraphie, interprétation Pierre Rigal 
musique originale en direct Nihil Bordures
lumière et régie générale Frédéric Stoll 
collaboratrice artistique et costumes Mélanie Chartreux
machinerie et manipulation plateau Thomas Tallon
photographies du décor et accessoires Sylvain Mille
réalisation décor Basile Harel
collaboration sonore Loïc Célestin
conseil vol Gilles Montaudié
harnais pour vol Marc Bizet
production compagnie dernière minute
mise en production Sophie Schneider, directrice adjointe ; Nathalie Vautrin, chargée de production et Pauline Gabarrou, assistante administrative
coproduction Maison de la Culture de Bourges 
avec le soutien du théâtre Garonne-Toulouse
La compagnie dernière minute est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Préfecture de la région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse
La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l'ensemble de ses projets. 
Pierre Rigal est artiste associé à la Maison de la culture de Bourges, scène nationale.

première à la Maison de la culture de Bourges, novembre 2015 

  • tarifs de 9 à 24€

Pierre Rigal commence la danse à l’âge de 23 ans, après des études d’économie mathématique puis de cinéma et une pratique intensive de l’athlétisme. En 2002, il devient interprète pour le chorégraphe Gilles Jobin, avec qui il travaille pendant 3 ans. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques. Outre ses propres soli (érection et Press), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (théâtres des opérations), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille), des musiciens (Micro). En 2015, en tant que chorégraphe invité par le Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce Salut pour seize danseurs.