18 mar

Le 15ème Congrès Extraordinaire

Vlatka Horvat

Croatie / Grande-Bretagne
x réservez
Performance

"Alors que l'écriture de l'histoire officielle tend à être un domaine masculin, ce projet s'intéresse à la perspective des femmes, aux histoires des femmes, à leurs souvenirs, à la lecture des événements par des femmes." Vlatka Horvat

première en France

Avec Selma Polovina, Marijana Marendić Miraux, Jovana Milić, Ana Veda, Mirjana Lončar, Vanda Marijanovic-Gillon

Modératrice Lucie Combes

Un spectacle du réseau européen House on Fire
une commande de LIFT Festival (Londres) et 14-18 NOW, WW1 Centenary Art Commissions
soutien the National Lottery through the Heritage Lottery Fund and Arts Council England 

18 Mars
théâtre Garonne
Durée : 4h ( entrées et sorties libres)
Samedi 18 Mars 2017 / 14:30
tarif unique 7€ / entrée libre pour les adhérents ( sur réservation)

+ In extremis 2017

4 Mars > 31 Mars

Un festival de découvertes : théâtre, danse, performances, formes inattendues, projets en cours...

Elles ont toutes grandi en ex-Yougoslavie, ont été témoin de son explosion, avant de fuir et d’inventer une vie nouvelle en France, dans la région de Toulouse. Invitées par l’artiste et performeuse Vlatka Horvat, sept femmes se livrent à quatre heures d’échanges improvisés, à la façon d’un jeu de questions-réponses, reconstruisant des événements de petite ou de grande envergure, partageant fragments de mémoire collective et anecdotes personnelles, exhumant faits et rumeurs du passé. Au fil des heures – le public peut entrer et sortir à sa guise – se dessine une image de plus en plus précise et sensible d’une nation que l’histoire a condamné, en même temps qu’à travers leurs mots, leurs silences et leur regard, ces interprètes de leur propre vie offrent au public le portrait incroyablement intime d’elles-mêmes. Un spectacle unique dans sa forme, autant qu’une expérience captivante. 

Biographie

Sculpture, installation, dessin, performance, photographie, texte... La croate Vlatka Horvat use de tous les médias pour composer des projets souvent centrés sur la réorganisation ou la reconfiguration des objets, de l’espace bâti et des relations sociales. Après 20 ans aux états-Unis, elle vit actuellement à Londres. 

Partenaires