Onomatopée

tg STAN / De KOE / Dood Paard / Maatschappij Discordia

Belgique / Pays-Bas
Théâtre
coproduction / compagnie associée
2déc>5déc
complet
mercredi 2 décembre 2015 / 20:30 / 1h30
jeudi 3 décembre 2015 / 20:30 / 1h30
vendredi 4 décembre 2015 / 20:30 / 1h30
samedi 5 décembre 2015 / 20:30 / 1h30

Retour sur le plateau de Garonne de Onomatopée : une belle leçon de maîtrise théâtrale, en même temps qu'un précieux moment d'absolu lâcher-prise.

Les cinq garçons de café qui vous accueillent au début du spectacle ont l’air un tantinet blasé – peut-être franchement neurasthénique – mais ne vous fiez pas aux apparences : dans Onomatopée, rien n’est vraiment ce qu’il a l’air d’être, et rapidement tout devient autre chose... Issus de quatre compagnies belges et néerlandaises absolument complices, les acteurs-auteurs de Onomatopée ne se contentent pas de revendiquer leur liberté : ils la mettent outrageusement en pratique dans ce spectacle conçu comme une fête, où chacun a apporté ce qu’il voulait. Il y a donc des textes, des silences, des cris d’animaux, des objets dont on se demande bien ce qu’ils font là, et même du thé et de la menthe pour le thé. Un remue-ménage permanent, dans l’esprit du Diderot que Stan, De KOE et Discordia ont montré à Garonne voici quelques années – mais encore plus foutraque... 
Une joyeuse anarchie dans laquelle le public est cordialement invité à se laisser aller, trouver sa propre voie. 

The five waiters welcoming you at the beginning of the show seem a tad blasé - maybe even downright neurasthenic - but appearances can be deceiving: in Onomatopée, nothing is really what it looks like, and quickly everything becomes something else… The four Belgian and Flemish companies, absolute accomplices, actors-writers of Onomatopée, are not content with claiming their freedom: they put it into practice outrageously in this show designed like a party, where everyone has brought what they wanted. There are texts, silences, animal cries, objects whose presence we don’t quite understand, and even some tea, and mint for the tea. Constant pandemonium, in the spirit of Paradox of acting by Diderot, that STAN, De KOE et Discordia presented at Garonne a few years ago - but even more eccentric this time.
A joyous anarchy to which the audience is cordially invited to let themselves go, and find their own way.

présenté par les compagnies tg STAN, De KOE, Dood Paard et Maatschappij Discordia
de et avec Gillis Biesheuvel, Damiaan De Schrijver, Willem de Wolf, Peter Van den Eede et Matthias de Koning
production et technique tg STAN, De KOE, Dood Paard et Maatschappij Discordia
traduction en français Martine Bom en anglais Paul Evans en allemand Christine Bais
coproduction théâtre Garonne - Toulouse
Les compagnies STAN et De KOE sont subventionnées par le Gouvernement Flamand.
première de la version néerlandaise au Balzaal de Koe - Anvers, le 12 juillet 2006
première de la version française au théâtre Garonne - Toulouse, le 26 février 2014

  • tarifs de 9 à 24€

  • sam 05.12 > 15h rencontre avec les Amis du théâtre et l'équipe artsitique 

Cie tg STAN 
Créée en 1989 par quatre élèves du Conservatoire d’Anvers (Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan de Schrijver et Frank Vercruyssen), cette compagnie a pour règle d’or de refuser tout dogmatisme: le metteur en scène se voit donc évincé de la création artistique. Les comédiens deviennent ainsi leurs propres metteurs en scène. Leur travail théâtral a la volonté de remettre en question les codes de la scène: l’illusion théâtrale est brisée, le jeu est épuré de tout artifice et les divergences éventuelles dans le jeu sont mises en évidence, ceci dans le but d’intégrer le spectateur à la représentation et de le rendre actif. Il s’agit aussi de refuser toute classification: d’où le nom STAN qui signifie S(top) T(hinking) A(bout) N(ames). Le répertoire s’étend de Büchner à Tchekhov, en passant par Bernhard, Ibsen, Schnitzler, Pinter, Gorki ou encore Peter Handke, et se joue en néerlandais, français et anglais. 

tg STAN se compose de Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver, Sigrid Janssens, Ann Selhorst, Renild Van Bavel, Veerle Vandamme, Frank Vercruyssen, Thomas Walgrave et Tim Wouters

Cie De KOE 

Cette compagnie fut créée en 1989 par Peter Van den Eede et Bas Teeken, tous deux étudiants au Conservatoire d’Anvers. Pour eux, le théâtre doit se faire sans artifices; il doit être le plus transparent possible, épuré. Sur scène, il s’agit d’explorer la nature profonde de l’être humain dévoilée au public à travers un langage poétique mais aussi emprunt d’humour. Là encore, les conventions théâtrales sont renversées, notamment par l’intervention d’autres disciplines artistiques sur scène et la prise à partie du public. De Thomas Bernhard à Schopenhauer, en passant par Montaigne et des happenings médiatiques, c’est toujours la soif jamais étanchée d’émouvoir et de troubler les spectateurs qui apparaît en filigrane dans le travail de la compagnie. Une troupe très «rock’n’roll» comme la qualifient Peter Van den Eede et Bas Teeken.

De KOE se compose de Natali Broods, Marlene De Smet, Bram De Vreese, Willem de Wolf, Pol Geusens, Belinda Roels et Peter Van den Eede. 

Cie Dood Paard

Le nom « Dood Paard » (qui signifie « cheval mort »), tiré d'une œuvre du poète néerlandais Gerrit Achterberg, exprime la double optique de la compagnie : l'obscurité que représente la mort et, en guise de contraste, la vitalité éclatante et l'énergie représentées par le cheval. La compagnie a été créée en 1993, juste avant que ses membres achèvent leurs études à l'Académie d'Art dramatique d'Arnhem. Un élément essentiel de sa philosophie est la ferme volonté de fonctionner en tant que collectif, sans voix unique représentant l'autorité. Après plus de vingt ans, ce concept reste d'application ; les décisions sont prises au sein de la compagnie après une discussion entre tous ses membres, qu'ils soient comédiens, administrateurs ou techniciens. Au cœur du travail de Dood Paard se situent les questions qu'ils se posent en permanence : Que savons-nous ? Où en sommes-nous ? Que pensons-nous ? La compagnie observe le monde d'un regard critique, mais empreint d'humour, dans la conviction optimiste que l'intelligence et la créativité humaines peuvent aider à surmonter les tragédies. Les spectacles passés et présents de Dood Paard comprennent Freetown et Botox Angels de Rob de Graaf, Answer Me de Gerardjan Rijnders, Othello de William Shakespeare, Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee et Art de Yasmina Reza. Dood Paard se produit régulièrement aux Pays-Bas et en Belgique, et souvent dans des théâtres et lors de festivals ailleurs en Europe, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

Dood Paard se compose de Kuno Bakker, Gillis Biesheuvel, Raymond Querido, Thomas Royé et Manja Topper.

Cie Discordia

Créé au début des années 80, aux Pays-Bas, Discordia a initié cette nouvelle vague du théâtre flamand et hollandais qui remet en question la fonction du metteur en scène pour replacer l’acteur au centre du dispositif de création (production et artistique). En rupture avec les conventions du jeu traditionnel, les acteurs de Discordia ont expérimenté sur le plateau une distance critique avec leurs rôles, ouvrant de nouvelles voies à l’interprétation. Conscients de jouer, à la recherche d’une vérité, ils créent une relation avec le public, témoin direct du processus de la représentation. A partir de 83, Discordia réinterroge les textes du répertoire et leur pertinence actuelle : Handke, Bernhard, Wilde, Dumas ou Beckett ; plus de cent pièces sont ainsi proposées au public sous forme de dramaturgie active, plutôt qu’interprétées dans une version définitive. A noter que Matthias de Koning (co-fondateur de compagnie Discordia avec Jan Joris Lamers) était l’un des professeurs de Tg STAN au Conservatoire d’Anvers. En 2003-2004, on l’a vu au théâtre Garonne dans la pièce du serment de l’écrivain du roi et de diderot (vandeneedevandeschrijvervandekoningendiderot), avec Peter Van Den Eede (de KOE) et Damiaan De Schrijver (tg STAN), d’après le Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot et en 2014 dans Onomatopée avec tg STAN et de KOE.

Discordia se compose de Jorn Heijdenrijk, Annette Kouwenhoven, Jan Joris Lamers, Matthias de Koning et Miranda Prein.