Quartett

Heiner Müller / Tg STAN / Rosas

Belgique
Théâtre
compagnie associée
5déc>8déc
complet
mercredi 5 décembre 2018 / 20:00 / 1h20
jeudi 6 décembre 2018 / 20:00 / 1h20
vendredi 7 décembre 2018 / 20:30 / 1h20
samedi 8 décembre 2018 / 20:30 / 1h20

Créé en 1999, le spectacle initiait le théâtre dansé de Rosas et des tg STAN, compagnies qui ne cesseront de collaborer depuis. Vingt ans plus tard, les interprètes recréent véritablement cette histoire d'amour qui ne peut pas avoir de fin.

En 1999, la création de Quartett d’Heiner Müller initiait le théâtre dansé de tg STAN et Rosas qui ne cessera ensuite de se décliner sous de nouvelles formes. La pièce, inspirée des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, fut créée par la danseuse et actrice Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen, Jolente et Anne Teresa De Keersmaeker. Comment, presque vingt ans plus tard, faire vivre cet impitoyable huis-clos qui est aussi une méditation sur l’effondrement du monde et sur le temps ? Retrouver les mots et les gestes de Valmont et Merteuil ? Impossible, car les corps, les âmes et leurs rapports sont différents ; et la méthode STAN implique de ne jamais reproduire pour trouver la vérité de jeu dans l’instant. Dans le décor planté par Heiner Müller d’hier à aujourd’hui, « un salon d’avant la Révolution française / un bunker d’après la troisième guerre mondiale », la guerre est un état perpétuel. Vieux ou jeunes amants, l’homme et la femme se blessent cruellement, s’affectent sexuellement par les sentiments. Sublimes, ils jouent, encore et toujours, à un jeu d’échecs mortel au bord du néant.

texte Quartett de Heiner Müller d’après Les liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
une représentation de Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen, Anne Teresa De Keersmaeker et Jolente De Keersmaeker
avec Cynthia Loemij, Frank Vercruyssen
première version anglaise le 20 mai 1999, B.I.T., Bergen (Norvège)
production tg STAN, Rosas et Kaaitheater, Bruxelles en 1999
coproduction La Monnaie, Bruxelles

de 10 à 25 €

en anglais surtitré en français

tg STAN fête cette année ses trente ans d’existence. Ce collectif flamand, dont les membres fondateurs (Frank Vercruyssen, Jolente de Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Sara De Roo) sont issus de la même promotion du conservatoire de théâtre d’Anvers, travaille, en collaboration permanente avec d’autres groupes, comme de Koe ou De Roovers, que nous retrouverons cette année dans Timon d’Athènes.

Rosas, la compagnie de la chorégraphe et danseuse Anne Teresa De Keersmaeker, a été fondée en 1983 lors de la création de la pièce Rosas danst Rosas. Si la relation entre le mouvement et la musique est au coeur de ses recherches, elle travaille aussi avec des plasticiens, des acteurs et des écrivains. Au théâtre Garonne : Rosas danst Rosas ; Early Works : Fase, Elena’s Arias ; A Love Supreme avec S. Sanchis.