Chantier nomade
avec Krystian Lupa
[au théâtre Garonne]
Nous avons le plaisir et l'honneur d'accueillir à Garonne l'un des plus grands metteurs en scène européen, Krystian Lupa, à l'occasion d'une formation professionnelle initiée par les Chantiers nomades en 2018. S'agissant du troisième volet de ce chantier, le groupe de 14 comédien·nes est d'ores et déjà constitué (pas de liste d'attente).
Le polonais Krystian Lupa est un des plus grands metteurs en scène européen, et surtout un grand directeur d’acteur. C’est un chercheur qui ne cesse de sonder le matériau humain, sa complexité, son mystère.
Dans sa bouche le mot « psychologie » et « personnage » prennent un tout autre sens qu’en zone francophone, où ils semblent galvaudés et quasi bannis du discours sur l’acteur. Krystian Lupa, formé à l’école stanislavskienne, passionné par les écrits de Carl Gustav Jung, cherche avec finesse, exigence, générosité, à amener l’acteur au plus proche de la vérité du personnage, de son intuition profonde, et de sa propre vérité. Lupa a les sens aiguisés, sans cesse aux aguets, il démêle patiemment ce qui est de l’ordre de la fabrication et ce qui provient d’un élan intérieur, il aide l’acteur à inventer ses propres processus, ses propres sondes, à explorer les chemins qui le mèneront vers « son corps rêvant », son noyau le plus secret. Il passe pour cela par une série d’expériences, jamais une méthode arrêtée, toujours un processus en mouvement qu’il module intuitivement : improvisation, écriture personnelle, monologues intérieurs, expériences face caméra, fantaisies à partir d’une scène. Lupa est un homme de théâtre qui s’approche dans son travail de la performance. « Le plateau n’accueille pas une représentation, mais une aventure » est un des axes de sa pensée. Sortir de notre corps policé, social, apprivoisé, pour accéder à un autre état de conscience où le corps est vecteur d’imaginaire, de création.
Jean-Yves Ruf (artiste associé aux Chantiers nomades)
-
Chantier COMPLET
-
https://www.chantiersnomades.com/
Figure majeure de la scène européenne contemporaine, Krystian Lupa est un metteur en scène, auteur, scénographe et créateur de lumières polonais. Inspiré par le metteur en scène Tadeusz Kantor et le cinéaste Andreï Tarkovski, son théâtre place le travail de l’acteur au centre du processus de création. Dans une tension entre le figuratif et l’irréel, le concret et le mental, il est marqué par un réalisme troublé, comme perçu à travers les teintes de l’imaginaire et de l’inconscient.
Créateur de théâtre complet, il s’impose à la fois comme concepteur d’adaptations, plasticien (il signe lui- même les scénographies et les lumières de ses spectacles) et directeur d’acteurs (connu pour son long travail préparatoire avec les comédiens sur la construction des personnages). Ses spectacles sont également marqués par un travail singulier sur le rythme, temps ralenti dans le déroulement de l’action scénique, souvent concentrée autour de moments de crise.
Ses spectacles, presque tous inspirés de romans, ont été nombreux à franchir les frontières polonaises. Révélé au public francophone par sa mise en scène des Somnambules, d'après Hermann Broch, en 1998 à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (Festival d’Automne), il est depuis régulièrement invité en France : Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski, Le Maître et Marguerite d'après Mikhaïl Boulgakov, Zaratustra d’après Friedrich Nietzsche, Factory 2 et Persona. Marylin. Suivent ses mises en scène magistrales d’après les textes de Thomas Bernhard : Extinction, Kalkwerk, Déjeuner chez Wittgenstein, Des arbres à abattre, et enfin Le Procès d’après Franz Kafka.
Krystian Lupa ne crée pas seulement en polonais, mais aussi en espagnol, en catalan, en français (à Vidy- Lausanne, Salle d’attente d’après Lars Nóren et Perturbation d’après Thomas Bernhard), en lituanien, en chinois.
De nombreux prix ont distingué son travail, dont le Prix Europe pour le théâtre (2009). Fin 2022 Krystian Lupa monte Imagine, sur les utopies de sa jeunesse dans les années 70, présenté dans le cadre du festival Boska Komedia, où il a reçu le prix de la création collective.
2024 voit tourner sa dernière création, Les Émigrants, d’après le roman de W. G. Sebald.
-
Le voyage intérieur par Agnieszka Zgieb / ARTCENA