Israel & Mohamed
Israel Galván et Mohamed El Khatib
Comme son nom l’indique, ce spectacle est une promesse qui semble impossible. Et pourtant, elle semble moins difficile que la façon dont Israel et Mohamed ont dû apprendre à négocier avec leurs parents.
Faisant de leurs corps des archives vivantes, Israel Galván et Mohamed El Khatib travaillent ensemble à créer une « danse documentaire » qui mêle l’intime et le politique à l’ombre des figures paternelles.
Le premier est un danseur de flamenco virtuose et iconoclaste. Le second fait du théâtre, des films et des installations d’inspiration documentaire. En plaçant côte à côte leurs prénoms, Israel Galván et Mohamed El Khatib tentent un rapprochement entre leurs univers et leurs pratiques artistiques autant que leurs parcours personnels, à travers un dialogue de part et d’autre de la méditerrannée où les différences se révèlent aussi fécondes que les affinités. Ensemble, sous le regard médusé de leurs pères, ils cherchent un langage commun fondé sur le corps, ses blessures et ses cicatrices. Prenant pour point de départ leur rencontre, le partage de leurs histoires intimes, familiales et professionnelles, ils explorent en duo ce que seraient une archive vivante et une danse documentaire.
création le 10 juillet 2025 au Festival d’Avignon
conception et interprétation Israel Galván et Mohamed El Khatib
conception visuelle Fred Hocké
son et direction technique Pedro León
vidéo Zacharie Dutertre
costumes Micol Notarianni
production Zirlib & IGalván Company
direction de production Rosario Gallardo et Gil Paon
coproduction Festival d’Avignon, Théâtre de la Ville de Paris, RomaEuropa Festival, Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / Le Volcan, scène nationale du Havre, TANDEM Scène nationale Arras-Douai, Teatro della Pergola, Firenze ... (en cours)
Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire.
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine.
IGalván Company bénéficie du soutien de l'INAEM, Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música.
Israel Galván est artiste associé au Théâtre de la Ville, Paris.
-
tarifs de 5 à 23€
-
Tout public dès 14 ans
En français et espagnol
Né à Séville, en Espagne, dans la famille de danseurs José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván a suivi une formation classique de flamenco. Mais depuis sa première création ¡Mira! / Los zapatos rojos (1998), Galván recodifie le langage corporel du flamenco, en utilisant non seulement des modes d'expression généalogiquement proches de celui-ci, comme la tauromachie, mais aussi des aspects performatifs d'autres rituels de la culture populaire, du football à l'activisme et au travestisme. Chacune de ses créations (comme Torobaka avec Akram Khan, La Fiesta, La Edad de Oro, RI TE avec Marlene Monteiro Freitas, La Consagración de la Primavera, Mellizo Doble avec El Niño de Elche, jusqu'à sa version de Carmen de Bizet) se veut une étape dans sa quête d'une danse qui cherche à se libérer de certaines caractéristiques héritées d'un flamenco cristallisé. Il veut recentrer la danse sur l'acte même de danser. Israel Galván a été honoré des prix les plus prestigieux tels que le Premio Nacional de Danza en 2005, le New York Bessie Performance Award en 2012 et 2021, le National Dance Award for Exceptional Artistry en 2016 et 2023. En 2016, il a été promu au rang d'Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres en France.
Auteur, metteur en scène, réalisateur et plasticien, Mohamed El Khatib développe des projets à la croisée de la performance, de la littérature et du cinéma. À travers des épopées intimes et sociales, il multiplie les occasions de rencontres entre l’art, et celles et ceux qui en sont éloignés. Après Moi, Corinne Dadat, qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse classique de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Avec des enfants de parents divorcés, il s’est interrogé́ à la radio et à l’écran sur ce que la famille peut produire comme récit. Avec l’historien Patrick Boucheron, il a dessiné une histoire populaire de l’art au travers de la boule à neige. Parallèlement à ses projets pour la scène, Mohamed El Khatib a développé́ une recherche plastique en collaboration avec plusieurs artistes. En Savoie, aux côtés de Valérie Mréjen, il a initié́ la création du premier centre d’art en Ehpad. À la Collection Lambert à Avignon, il a imaginé́ une exposition sentimentale en réunissant des commissaires précaires de la Fondation Abbé-Pierre et des membres du personnel du musée. Au Mucem, il a créé l’exposition monumentale Renault 12, inspirée des voyages en voiture des familles franco-maghrébines.