
Les Bonnes
Jean Genet / Robyn Orlin
"Il faut choisir que faire de ce texte, dans quel contexte le présenter et, ça, c’est le travail du metteur en scène, celui que je trouve excitant : déplacer le texte dans un environnement inédit." Robyn Orlin, pour Mélanie Drouère
Léa et Christine Papin : le 2 février 1933, au Mans, les deux employées de maison assassinent leurs patronnes Léonie Lancelin et sa fille, qu’on retrouve énucléées, frappées à coups de marteau et de couteau, ciselées, et préparées selon l’aveu des deux sœurs comme « des lapins prêts à cuire ». L’affaire, très médiatisée, fait grand bruit, et en 1947, Jean Genet en tire une pièce polémique. Nikos Papatakis (avec Les Abysses), Claude Chabrol (avec La Cérémonie), Christopher Miles (Les Bonnes) en feront des films inoubliables. Aujourd’hui, inspirée par ce dernier, c’est la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui crée sa propre version, pour sa première expérience théâtrale en langue française. Une expérience inédite donc, mais dont on peut sans peine imaginer que la dimension sociale et politique de la pièce de Genet trouvera (« comme toujours », dit-elle) des échos très actuels – les rapports de classe et de domination, la sauvagerie du crime, la fascination des foules pour l’affaire.
Et surtout, pour qui connaît l’univers de Robyn Orlin, il ne fait pas de doute qu’elle aura à cœur d’accompagner (de surpasser ?) la manière dont Genet pervertit le noble genre de la tragédie. Un exercice de déconstruction des formes canoniques de la culture auquel la chorégraphe s’est livrée elle- même bien souvent dans ses créations.
comédiens Andréas Goupil, Arnold Mensah, Maxime Tshibangu
création lumières et régie générale Fabrice Ollivier
création costumes Birgit Neppl
création vidéo Eric Perroys
création musique Arnaud Sallé
assistante stagiaire à la mise en scène Adèle Baucher
production et diffusion Damien Valette
coordination Cécile Steinbrecher
Nous remercions particulièrement Christophe Grelié pour son aide à la création lumière, Kerstin Micheel, Clémence Pajot, Danièle Demeaux, Fred Koenig, le personnel technique et d’accueil du CN D, le théâtre des Amandiers et la MC 93 pour le prêt de matériel.
production City Theater & Dance Group et Damien Valette Prod. coproduction City Theater & Dance Group ; Centre Dramatique National de Rouen –
Normandie ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre Garonne Scène européenne — Toulouse et Centre Culturel Kinneksbond de Mamer (Luxembourg) Le spectacle a reçu le soutien du CDN Normandie Rouen dans le cadre d’une résidence artistique avec le soutien du CND Centre national de la danse, accueil en résidence.
Création le 4 novembre 2019 au Théâtre de la Bastille, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Film The Maids (1975), réalisé par Christopher Miles, avec Glenda Jackson, Susannah York et Vivien Merchant
-
Tarifs de 10 à 25€
Robyn Orlin, danseuse et chorégraphe, est née à Johannesburg. Après une formation de danse classique, elle part, à la fin des années 1970, étudier la danse contemporaine à Londres, et fait des études d'art visuel à Chicago entre 1990 et 1995. Elle débute sa carrière de chorégraphe en 1980. Ses thèmes de prédilection ont directement à voir avec les drames qui secouent son pays (apartheid, sida) et revisite également de manière humoristique les grands classiques de l'art occidental. Entre autres spectacles, elle a présenté à Garonne And so you see (en 2017) et Twice (en 2019)...
-
Robyn Orlin sur France culture à propos des Bonnes : Par les temps qui courent
Rencontre avec Robyn Orlin le vendredi 22 novembre à l’issue de la représentation, modérée par Dominique Marin, psychanalyste à Narbonne, Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL)