Et puis voici mon cœur
Isabelle Luccioni
[présenté avec et au RING – Scène Périphérique ]
Et puis voici mon coeur, en référence à Verlaine, est le titre de la nouvelle création d'Isabelle Luccioni. Une rêverie nocturne, où elle convoque les mots de Fosse, d'Alina Reyès, de Jean-Luc Parant, accompagnée de la musique live du percussionniste Haris Resic et du violoncelliste Auguste Harlé.
- Billetterie Garonne pour les adhérents Billetterie Ring pour les autres, par mail ou par téléphone (05 34 51 34 66)
Et puis voici mon cœur est "un objet nocturne", d'après Isabelle Luccioni, se situant entre la parole et le chant, au plus proche de la musicalité de la langue. Nourrie par une constellation d'influences (Beckett, Haenel, Foessel...), c'est sous la forme d'une somniloquie qu'elle fait don d'une intimité absolue, révélée dans le clair obscur de notre conscience. Elle dit "Oui. Dire OUI à La Nuit", comme pour ouvrir un espace sensible, une plongée dans un secret d'alcôve. Il s'agit de remettre de la chair et du désir dans les mots pour s'accueillir les uns les autres dans un retour à la fragilité et à l'intime. Isabelle Luccioni partage le plateau avec les musiciens Haris Resic et Auguste Harlé, elle collabore avec Amandine Gerome pour un très beau travail autour du son et de la lumière. Une scénographie de l'apparition/disparition, à l'orée du rêve, où la noctambule se révèle dans la chambre de son imaginaire : "Il y a un monde fou qui circule dans ma chambre, des voix comme des ondes radio dans ma tête, il y a un monde fou dans mon lit." Bon, on en parle ...?
jeu, chant, mise en scène Isabelle Luccioni
assistante mise en scène Christine Serrano
création musique Haris Resic (piano, percussions, chant) et Auguste Harlé (violoncelle)
percussions tonnerre Paco Labat
création lumière et son Amandine Gérome
création costume Élodie Sellier
textes Vivre dans le secret de Jon Fosse traduit par Terje Sinding (éditions de L'Arche 2005), Autopsie d'Alina Reyès (éditions Inventaire/Invention), Les très hauts de Jean-Luc Parant (éditions Argol)
coproduction Scène Nationale de Tarbes, Le Parvis, théâtre Garonne - scène européenne, Toulouse
soutiens Centre National de Création Musicale Voce, Pigna et Ring - Scène périphérique, Toulouse, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Toulouse et département de la Haute Garonne
remerciements au Café Plùm à Lautrec, résidence en mai 2021, Aurélien Bory et le Théâtre de la Digue
création initialement prévue en février 2021
-
tarifs adhérents 10 € contacter la billetterie du théâtre Garonne 05 62 48 54 77
-
tarifs généraux : 12 € / 8 € contacter la billetterie du RING 05 34 51 34 66 ou reservation@ringsceneperipherique.com
Lieu : Le Ring - scène périphérique 151 route de Blagnac 31200 Toulouse
La Compagnie Isabelle LUCCIONI, créée en 1994, est devenue Compagnie OUI, BIZARRE en 2006. Formée par Michel Mathieu, Isabelle Luccioni s’est tournée vers la mise en scène en 1994, avec une adaptation à la scène d’un roman de Bohumil HRABAL, Une Trop Bruyante Solitude, interprété par René Gouzenne. Dans son approche du théâtre, elle recherche une écriture de plateau à partir de la lumière, de la vidéo, du son, et du corps de l’acteur. Elle a présenté au théâtre Garonne Une trop bruyante solitude (1994) d'après Bohumil hrabal, Le Mensonge de Nathalie Sarraute (2001-2002), Tout doit disparaître (C’est magnifique) (2010), Ulysse(s) (2015) de James Joyce d’après le monologue de Molly Bloom, Les Quatre Jumelles de Copi (2017).