Ensemble Klang

Musique
Ce projet reçoit le soutien du Performing Arts Fund NL
19mai
billet
jeudi 19 mai 2016 / 20:00

L'un des meilleurs ensembles de la scène musicale contemporaine hollandaise. Un programme innovant (Louis Andriessen, Peter Adriaansz, Maarten Altena, Pete Harden), une instrumentation écclectique, qui lui permet de passer de l’intimité tranquille à la puissance et au punch d’un big band.

Fondé en 2003 à La Haye, Klang est rapidement devenu un des meilleurs ensembles de la riche scène musicale contemporaine hollandaise. Des choix de programmes innovants dédiés aux compositeurs les plus excitants d’aujourd’hui. Une instrumentation inhabituelle et changeante, incluant saxophones et guitare électrique qui lui permet de passer de l’intimité tranquille à la puissance et au punch d’un big band. Leurs interprétations, non dirigées, possèdent toujours une énergie et un drive impressionnants. Ils se produisent régulièrement aux Pays-Bas, dans toute l’Europe ainsi qu’aux USA, au Brésil ou en Australie.

PROGRAMME

Maarten Altena - Slam, Pluck & Blow (2012) (for 2 saxophones, trombone, percussion, piano, electric guitar) [25 minutes]
Pete Harden - Steel Wounds & Beaten Sounds (2012) (for 2 saxophones, trombone, drumpads, keyboard, electric guitar) [13 minutes]
Entracte
Louis Andriessen - Hout (1991) (for tenor saxophone, marimba, piano, electric guitar) [11 minutes]
Peter Adriaansz - Waves 5-7 (2008) (for 2 saxophones, trombone, percussion, piano, electric guitar) [28 minutes]

avec
Michiel van Dijk saxophone
Erik-Jan de With saxophone
Joost Geevers trombone
Joey Marijs percussion
Saskia Lankhoorn piano
Pete Harden guitare électrique
Tom Gelissen sound 

  • tarifs de 9 à 24€

Né en 1939 à Utrecht dans une famille de musiciens, Louis Andriessen étudie avec son père lui-même compositeur puis avec son frère qui lui fait découvrir le jazz. Il parfait son enseignement avec Luciano Berio. En 1989, il compose l'opéra De Materie, mis en scène par Robert Wilson et la musique du film M is for Man, Music, Mozart de Peter Greenaway.

Né à Seattle en 1966, Peter Adriaansz étudie la composition (avec entre autres Louis Andriessen) au conservatoire de la Haye et de Rotterdam. Compositeur free-lance depuis 1993, il a composé pour des formations diverses : comme Prana (2007), Music for Sines, Percussion, ebows & variable Ensemble (2008) et Three Vertical Swells (2010). En 2015, son travail Scala II a remporté le Prix Matthijs Vermeulen. Son album solo Waves, enregistré par l’Ensemble Klang, est encensé par la critique.

Né en 1943 à Amsterdam, Marteen Altena est compositeur et contrebassiste. Après des études musicales au Conservatoire, il se tourne, dans un premier temps, vers le jazz puis reprend des études de composition auprès de Louis Andriessen. Au début des années 80, il fonde le Maarten Altena Ensemble pour lequel il compose des œuvres originales, écrit des arrangements, et commande à des compositeurs extérieurs et du MAE. En 2005, il quitte la direction du Mae pour se consacrer exclusivement à la composition (du quatuor à l'opéra de chambre).

Pete Harden, né au Royaume-Uni en 1979, étudie la composition au Royal Conservatoire de la Haye auprès de Louis Andriessen. En 2010, son travail Forming a petal from a piece of metal est interprété à New York durant le Festival SONiC, festival qui présente les oeuvres les plus intéressantes écrites par des compositeurs âgés de moins de 40 ans. Il est l’un des membres fondateurs de l’Ensemble Klang, où il joue de la guitare et dont il est le directeur artistique.