pour Vera Ek

Azusa Takeuchi / Mladen Materic / Théâtre Tattoo

Danse
création Garonne / coproduction
19nov>21nov
billet
jeudi 19 novembre 2015 / 20:00 / 1h00
vendredi 20 novembre 2015 / 20:30 / 1h00
samedi 21 novembre 2015 / 20:30 / 1h00

Nouvelle création du Théâtre Tattoo, un solo tout en délicatesse, illuminé par une jeune danseuse japonaise, Azusa Takeuchi. 

"Ceci est une prière pour Vera Ek, et pour le jeune cheminot qui aimait Vera, et pour le jeune footballeur que Vera aimait et qui l'a abandonnée. Pour nos amours, nos déceptions et nos espoirs. Mladen Materic 
À la fois muse, danseuse et chorégraphe, Azusa Takeuchi dessine, avec le metteur en scène Mladen Materic un portrait de femme : Vera Ek, sa jeunesse subjuguée, ses amours déçus, ceux qu’elle a laissés filer. Un conte universel que la danseuse ne livre que par touches brèves, trouvant dans son corps des ressources inouïes pour suggérer soubresauts intimes et vertiges affectifs. Sans un mot, car il n’est parfois besoin que du corps pour mieux plonger dans ces abîmes-là. Une chorégraphie impressionniste et saisissante, habilement accordée à la mise en scène de Mladen Materic : ici le souvenir d’un visage apparaît, là une couleur enveloppe la danseuse comme une brume... Entre l’interprète et le plateau, un duo en perpétuelle transformation, à l’unisson des élans contrariés de Vera Ek. 

"Ces états, ces rapports, toujours en mouvement, passent constamment de l’un à l’autre, jamais stables sinon pour un court moment. Tous ces rythmes particuliers qui se renforcent, qui se cognent, se déchirent ou se neutralisent, qui s’embrassent, s’anéantissent..." 

chorégraphie, interprétation Azusa Takeuchi
conception, mise en scène, décor Mladen Materic 
réalisation décor Pierre Dequivre, Thomas Tallon
lumière Frédéric Stoll
musique, bande son, décor vidéo Laurent Padiou et Georges Dyson
costume Azusa Takeuchi
coproduction théâtre Garonne - Toulouse, Théâtre Tattoo
avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et la Ville de Toulouse, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de Haute-Garonne.
répétitions juin et décembre 2014, avril 2015 
première au théâtre Garonne, novembre 2015

  • tarifs de 9 à 24€

Azusa TAKEUCHI, née en 1985 au Japon. Après avoir été diplômée de l’Université des Arts NIHON, elle s’installe en France à l’occation d’une bourse du Gouvernement Japonais pour les Artistes en 2008. En 2010-2012, elle fait la formation au CDC-Toulouse où elle rencontre notamment Vincent Dupont, Alain Buffard, Robyn Orlin, et Mladen Materic. 
Depuis 2012, elle travaille pour les pièces de Franck Vigroux/ Myriam Gourfink, Rita Cioffi, Motoko Hirayama etc… et aussi pour les opéra de Christian Rizzo, Franck Chartier (Peeping Tom) en tant qu’interprète. D'autre part, elle danse et crée ses propre pièces comme Le blanc, en 2010, KAMi, en 2011 et en collaboration avec Yuta Ishikawa 26,5 en 2011. Elle remporte le prix de Masdanza au Yokohama Dance Collection EX 2011 au Japon. Elle a été sélectionnée comme finaliste du Masdanza16 aux îles Canaries en 2011 et du Toyota Choreography Award 2012 au Japon.

Mladen MATERIC / Théâtre TATTOO
Depuis sa création à Sarajevo au début des années 80, le Théâtre Tattoo œuvre à l'élaboration d'un nouveau langage théâtral. Consciente que l’essentiel des relations humaines se situe au-delà de l’univers des mots et de leurs significations, la compagnie impose l’action comme élément fondamental de de ses recherches. Fort d’une renommée internationale, la compagnie s’installe à Toulouse, au Théâtre Garonne, en 1992. Ces spectacles ont été présentés en France et à l’étranger, dans de nombreux théâtres et festivals internationaux. Mladen Materic réalise les scénographies de toutes ses créations et conçoit également des installations présentées lors d’expositions d’art contemporain.
1986 Tattoo Théâtre (Fringe First Award)
1989 Moonplay
1993 Le jour de fête (création à Garonne)
1995 Le ciel est loin la terre aussi (création à Garonne)
1997 Le petit spectacle d’hiver (création à Garonne)
1999 L’Odyssée (création à Garonne)
2002 Evénements (créé à l’Académie Théâtrale de Limoges)
2001La Cuisine de Mladen Materic et Peter Handke (création à Garonne)
2004 Séquence 3 (création au Théâtre National de Toulouse)
2007 Nouvelle Byzance (création à Garonne)
2010 Le Grand Inquisiteur d’après Les Frères Karamazov de Dostoïevski (création à Garonne)
2013 Un autre nom pour ça (création à Garonne)