Quid sit musicus ?
Philippe Leroux
[Théâtre du Capitole]
Une heure de musique vocale aux insondables ramifications, depuis le Moyen Age, les musiques grégoriennes ou byzantines jusqu’à l’électoacoustique.
Avec Quid sit musicus ?, il semble que Philippe Leroux ne nous fasse pas seulement le don d’une page majeure de l’art vocal d’aujourd’hui, mais aussi celui d’une démultiplica- tion de nos sensations auditives, une "oreille augmentée", par allusion au papier augmenté d’un crayon Bluetooth utilisé par le compositeur pour la conception de cette œuvre. Nous n’aurions peut-être nul besoin d’une telle oreille si nous vivions dans un paysage musical homogène, sans passé ni "ailleurs". Mais, aujourd’hui, compositeurs et auditeurs partagent la même possibilité de parcourir en tous sens l’histoire et la géographie musicale, et celle de côtoyer des sons de toute nature, acoustiques ou électroniques. La musique de Philippe Leroux puise autant dans les ressources – recyclées – de la neumatique grégorienne ou byzantine, que dans celles de la musique spectrale ou de l'électroacoustique, trajectoire qui vaut aujourd'hui à ce compositeur une reconnaissance planétaire.
With Quid sit musicus ?, it seems Philippe Leroux is not only offering us a major turning point in today’s vocal art, but also a multiplication of our auditive senses, like an « augmented ear », in reference to the paper enhanced with a bluetooth pen that the composer used to create this work. Maybe we would have no need for such an ear if we lived in a homogenous musical landscape, without past nor « elsewhere ». But today, composers and listeners share the same possibility of roaming through the musical history and geography, and exploring sounds of all kinds, acoustic or electronic. Philippe Leroux’s music draws just as much on - recycled- neumatic gregorian or byzantin resources as on spectral or electroacoustic music, a trajectory which has brought him worldwide recognition.
Pour 7 voix, 2 instruments et électronique
Ensemble Solistes XXI
Raphaële Kennedy soprano 1
Marie Albert soprano 2
Lucile Richardot mezzo-soprano
Vincent Bouchot ténor 1
Laurent David ténor 2
Jean-Christophe Jacques baryton
Marc Busnel basse
Caroline Delume luth/guitare
Valérie Dulac vièle/violoncelle
direction Rachid Safir
réalisation informatique musicale Ircam Gilbert Nouno
équipe Représentations musicales Ircam et Inria Jérémie Garcia
commande Ircam-Centre Pompidou
coproduction Ircam-Centre Pompidou, Solistes XXI
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre l’Ircam et l’Inria (équipe In-situ du LRI), du projet ANR EFFICACE et du projet ANR INEDIT, avec le soutien de la Sacem.
L’ensemble Solistes XXI est aidé par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC d’Île-de-France au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, par la Mairie de Paris, par la Sacem et il est soutenu pour ce concert par la Spedidam.
Il est membre de la Fevis (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés).
création à l’Ircam (Espace de projection / Paris) lors du festival Manifeste, le 18 juin 2014
Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne
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tarifs de 10 à 20€
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Autour de Quid sit musicus ?
Avant le concert
Rencontre avec le compositeur / Récital Théâtre du Capitole, Foyers, 18:00 Entrée sur présentation du billet du soirÀ l’issue du concert
Projection de Images d’une oeuvre n°18 : Quid sit musicus ? de Philippe Leroux, de T.-P. Benizeau Théâtre du Capitole, Foyers
Entrée sur présentation du billet du soir