SOIRÉE AMSTERDAM EXPRESS

HOW DID I DIE + RECOVERY
Pays-Bas
Théâtre / Danse
30mar>31mar
mercredi 30 mars 2016 / 19:00 / 2h00
jeudi 31 mars 2016 / 19:00 / 2h00

Notre partenaire du théâtre Frascati et son directeur Mark Timmer nous ont accompagnés pour imaginer Amsterdam express, un panorama de la nouvelle création hollandaise.
1 soirée, 2 spectacles : How did I die + Recovery 

How did I die - 19:00
"Comment je suis mort" : dans How Did I Die, le temps n’est pas fiable : ni la période à partir de la découverte du corps jusqu’à la conclusion possible, ni les éventuelles dernières heures avant le décès. Rien n’est certain. Temps et vérité sont manipulés, des théories conspiratrices sont révisées. La vérité est un puzzle complexe dans lequel nos fantasmes peuvent être atrocement (ir)réels. Un seul meurtre a eu lieu, mais d’innombrables chemins y mènent. La reconstitution nous rapproche-t-elle de la vérité ou nous en éloigne-t-elle ?

Recovery - 21:00
Tout à commencé avec l’accident de Florentina Holzinger, tombée à trois mètres de hauteur lors d’une représentation de Silk en Norvège. Recovery  (tiré du titre du septième album du rappeur Eminem) est né de ce traumatisme, après une longue période de convalescence.
Recovery trouve son origine dans un projet de solo - reporté du fait de son accident  -, inspiré par le ballet légendaire de George Balanchine et Igor Stravinsky (1957), intitulé Agon , c'est-à-dire "combat" en grec.

En collaboration avec le Frascati Theater – Amsterdam
avec le soutien du Performing Arts Fund NL

HOW DID I DIE
Première en France
Texte, mise en scène et scénographie Davy Pieters 
Performance Klára Alexová, Indra Cauwels, Joey Schrauwe 
Son Jimi Zoet 
Lumière et support technique Bob Ages

RECOVERY
Première en France

Concept & performance Florentina Holzinger 
Performance Btissame Amadour, Clara Saito, Eva Susova, Lenneke Vos & guests 
Son Stefan Schneider

  • de 9€ à 24€ la soirée (deux spectacles)

Davy Pieters (1988) a créé l’étude What Remains (2012) sur les conséquences du tsunami au Japon et un conte de fée hilarant et horrifiant An Elephant (2012) pour le théâtre Frascati à Amsterdam. Elle a ensuite présenté le monologue plébiscité par la critique The Truth About Kate (2014), sélectionné pour le Festival de théâtre néerlandais, Circuit X en Flandres et récompensé par le prix BNG Bank New Theatre-makers. Avec Frascati, elle a reçu le soutien du Performing Arts Fund dans le cadre du New Makers’ Subsidy.

Florentina Holzinger est née en Autriche en 1986. Elle étudie la danse à Amsterdam au SNDO (école pour le développement de la nouvelle danse). Avec Vincent Riebeek, elle crée une trilogie – Kein Applaus für Scheisse, Spirit, et Wellness – une collaboration qui se poursuit avec un nouveau travail intitulé Schönheitsabend. Elle est par ailleurs co-auteur et actrice de la web série “Body and Freedom“, qui sera visible en ligne au printemps 2016