Nuits bleues #5
à partir de 16 ans
Avec Marie Vialle, Michel Cloup & Béatrice Utrilla, François Tanguy & Pierre Meunier, Catherine Froment, KompleX KapharnaüM, les Souffleurs commandos poétiques, le Théâtre de l'Unité, Détachement International du Muerto Coco, Espaces sonores, Sylvain Borsatti.
22/12 à Garonne, 23/12 à l'Usine.
En février 2014, l’Usine inaugurait une nouvelle forme de programmation au cœur de son lieu de création, un rendez-vous public régulier : les Nuits Bleues. Après la performance, la marionnette ou le mouvement, ce sont les arts poétiques qui sont mis à l’honneur. Pour cette cinquième édition, l’Usine et Garonne imaginent de concert deux nuits ouvertes aux amoureux de la poésie : spectacles, performances, musique, installations sonores…
22 décembre au théâtre Garonne
> Marie Vialle
Lectures inédites d’après La Nuit sexuelle, Ed. Flammarion
Pour cette nuit à Garonne, Marie Vialle compose avec Pascal Quignard une lecture adaptée des courts textes du recueil La Nuit sexuelle, qui est une poursuite de l’exploration littéraire entamée précédemment avec le célèbre Le Sexe et l’effroi. Une traversée nocturne, en mots et en images, illuminée par la compagnie de Bosch, Dürer, Rembrandt, ou Rubens, pour dire l'indicible de nos origines. « Si derrière la fascination, il y a l'image qui manque, derrière l'image qui manque, il y a encore quelque chose : la nuit. » (Pascal Quignard)
> Michel Cloup et Béatrice Utrilla
Concert-installation
en partenariat avec le Centre d'art Nomade
La plasticienne Béatrice Utrilla et le musicien Michel Cloup, tous deux toulousains, se sont rencontrés en 1996 autour de l’album #3 de Diabologum, et ont depuis fréquemment travaillé ensemble. Début 2017, ils sont accueillis en résidence au Centre d’art Nomade pendant deux mois pour écrire un album et imaginer un concert – installation multimédia. Pour la première fois, ils co-signent les textes et Béatrice accompagne Michel derrière le micro. Fruit de cette résidence, l’album « États des lieux intérieurs » sort en décembre 2017, tandis que Garonne accueille la version scénique finale. « Le titre est à prendre au pied de la lettre (…) Personne ne sort indemne d’un état des lieux intérieurs. » (Nicola Chapelle)
> François Tanguy et Pierre Meunier
impromptus
François Tanguy et Pierre Meunier, complices des débuts du théâtre du Radeau ayant depuis chacun tracé leur propre aventure théâtrale, sont tous deux artisans d’un théâtre malaxant textes, musique, corps et objets comme autant de matières poétiques inépuisables. Ces 22 et 23 décembre, ils se retrouvent sur les plateaux de Garonne et de l’Usine pour partager un moment spécialement imaginé pour l'occasion. Ce qui surgira de ces retrouvailles reste un mystère aujourd’hui… Mais nul doute que l’alchimie de cette amitié artistique ne manquera pas de zébrer ces nuits de fulgurances poétiques insolites !
> Catherine Froment
L’Âne
performance - création 2013
L’Âne issu du recueil de poèmes Les Chiens romantiques de Roberto Bolaño nous plonge dans un univers apocalyptique qui met en scène les deux fondateurs de l’Infraréalisme, Mario Santiago et lui-même, partant en exil sur une simple moto noire semblable à un âne et remontant les terres depuis Mexico jusqu’aux Etats-Unis. Ils croisent sur leur route les poètes qui ont par ailleurs ouvert tant de chemins, brisé tant de frontières et appellent à suivre la route de tous nos désirs.
> KompleX KapharnaüM
Rudimentaire
création inédite - lecture musicale
« À l'aube, un père de famille se réveille et se prépare pour une nouvelle journée de travail.
À l'aube aussi, sur la grande place déserte de la ville, une femme attend le premier geste.
Deux histoires, deux monologues, deux espaces-temps.
Et à la fin, il y a l'incendie.
L'incendie vert émeraude. »
Rudimentaire est le troisième volet de la trilogie Notre décennie, écrite par Stéphane Bonnard, éditée en 2018 aux éditions espace 34. La trilogie se construit sur des intuitions individuelles qui par contagion, perturbent un espace. Après 25 et l'espace social, l'Immobile et l'espace urbain, Rudimentaire s'intéresse à l'espace monde, dessiné depuis une quinzaine d'années, par les technologies de la communication.
23 décembre à l’Usine
> les Souffleurs commandos poétiques
Franchir
création inédite – déclinaison in situ de « Laboratoire Heaume-Animal, Gesticuler une pensée du monde »
« Il ne s’agit pas de parler,
Ni non plus de se taire :
Il s’agit d’ouvrir quelque chose
Entre la parole et le silence. »
Roberto Juarroz
Franchir questionne la notion d’immédiateté. Dans cette hybridation d’espèce, Homme/animal, les poètes et les philosophes se font entendre. Nous ne jouerons pas, nous ne ferons pas spectacle, nous essaierons que quelque chose se joue de nous au cours de ces prochaines Nuits Bleues. Olivier Comte
> le Théâtre de l’Unité
Chambres d’Amour, passes poétiques
« Une femme que je ne connais pas m’interpelle, Jacques, vous ne vous souvenez pas de moi, j’ai été dans votre chambre d’amour vous m‘avez fait vivre un moment exceptionnel, c’était il y a longtemps et je me souviens de chaque seconde, j’ai été émue, troublée, remuée, jamais aucun homme ne m’avait parlé comme vous l’avez fait. Oui, les chambres d’amour, c’est tout petit, c’est tout simple, mais c’est énorme. Et surtout cela ne se raconte pas, cela se vit. » Jacques Livchine
> Détachement International du Muerto Coco
Les Lectures électroniques, (collection de 10 spectacles courts et thématiques)
Les Lectures électroniques : 10 courts spectacles hybrides et thématiques (à tendance crétino-virtuose) – 2 voix qui parlent/chantent ensemble dans une Caravane Sonore (noire, belle, banquetée, grr) – une mélange de poésie contemporaine, de musique et de théâtre (oui) – une immersion dans une ambiance sonore et textuelle bien spécifique à chaque thème (ô oui) – le tout à base de jouets électroniques pour enfants et de jouets électroniques pour adultes (parce que les jouets, c’est pour jouer)
> Espaces Sonores
Création inédite par Stéphane Marin
Haïkus sonores installés et performés, auscultant et révélant la poésie indigène des espaces architecturaux de l’Usine. Une nouvelle étape de recherche autour du dispositif de création
« )) archi_teXtures sonores (( ».
> Sylvain Borsatti
Chroniques instantanées, projection en continu
Chroniques instantanées sont des clichés exprimant le reflet de nos vies urbaines, exposant parfois des détails devenus invisibles. Par ce que d'un sol pavé naîtra toujours une mauvaise herbe, une fleur. D'un mur gris fleurira toujours une inscription, un tag, une œuvre. Parce que la rue est le dernier refuge de nos libertés, de nos différences mêlées. Chroniques instantanées proposent un arrêt sur l'image de nos vies bouleversées.
Chaque jour, des kilomètres parcourus, chaque soir, une série de clichés projetée au regard du public.
> François Tanguy et Pierre Meunier
impromptus
François Tanguy et Pierre Meunier, complices des débuts du théâtre du Radeau ayant depuis chacun tracé leur propre aventure théâtrale, sont tous deux artisans d’un théâtre malaxant textes, musique, corps et objets comme autant de matières poétiques inépuisables. Ces 22 et 23 décembre, ils se retrouvent sur les plateaux de Garonne et de l’Usine pour partager un moment spécialement imaginé pour l'occasion. Ce qui surgira de ces retrouvailles reste un mystère aujourd’hui… Mais nul doute que l’alchimie de cette amitié artistique ne manquera pas de zébrer ces nuits de fulgurances poétiques insolites !
> KompleX KapharnaüM
Rudimentaire
création inédite - lecture musicale
-
15€ la soirée