L'Amérique

Paul Pascot

Lecture mise en espace
6avr
samedi 6 avril 2019 / 19:00
Durée : 1h environ

L'un est timide, idéaliste et inquiet ; l'autre semble être une tête brûlée, assure avec les filles, vole des bagnoles. A l'âge où l'on sort à peine de l'adolescence, Babar et Jo ne voudraient que vibrer au présent et changer le monde. Leur improbable rencontre les entraîne dans un road movie tissé d'amitié, d'expériences dangereuses et de liberté.

Talent prolixe, Paul Pascot s'empare de l'écriture électrique de Serge Kribus, épaulé par deux acteurs magnifiques : Maurin Ollès et Edward Decesari pour créer L'Amérique au théâtre du Bois de l'Aune (Aix-en-Provence) en décembre dernier. A Toulouse, Pascot et ses complices dé-montent leur pièce, pour en inventer une version in extremis, sous forme de lecture mise en espace. Une façon de remettre leur métier sur l'ouvrage et de poursuivre leur recherche. Car les artistes, les grands navigateurs et les explorateurs du quotidien le savent bien : le principal problème de l'Amérique, c'est de la trouver... 

"- L’Amérique, ce n’est peut-être pas en Amérique.
- C’est où alors ?
- Peut-être nulle part qu’elle a dit, peut-être quelque part en nous."

Serge Kribus, extrait de L'Amérique

compagnie Bon-qu'à-ça
texte Serge Kribus
mise en scène Paul Pascot
avec Edward Decesari et Maurin Ollès

  • entrée libre sur réservation

Paul PASCOT intègre l’École départementale de théâtre de l’Essonne en 2010 puis l’École Régionale d’Acteurs de Cannes en 2012. Parallèlement, le jeune comédien et metteur en scène anime un atelier théâtre à Kinshasa en République Démocratique du Congo et dans les quartiers de Courcouronnes en Essonne. En 2015, il met en scène La Soucoupe et le Perroquet co-écrit avec Julie Cardile et joue sous la direction de Jacques Allaire dans Le Dernier contingent. En 2017, au Festival d’Avignon, il participe, au feuilleton théâtral mis en scène par Anne-Laure Liégeois, On aura tout. Il enchaîne en 2018 avec Les Soldats de Lenz, obtient son diplôme d’état de professeur de théâtre. Cette même année, comme une suite logique à sa collaboration artistique avec le Bois de l’Aune et le théâtre La passerelle à Gap, il crée La Compagnie Bon-qu’à-ça à Aix-en-Provence. L’Amérique est la première création de la compagnie.