Le Printemps de septembre

Tracey Moffatt / Lisa Reihana / Gerard Byrne

Australie / Nouvelle-Zélande / Irlande
Installations vidéo
21sep>21oct

Ouverture des expositions le 21 septembre à 18h Du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Les 22, 28 et 29 septembre de 12h à minuit. Fermeture les lundis-mardis

Ouverture des expositions du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Fermeture les lundis-mardis.

VIGIL de Tracey Moffatt / Australie

Dans Vigil, des photos d’embarcations bondées de réfugiés alternent de plus en plus rapidement avec des cut off de films hollywoodiens – séquences isolant les visages d’Elizabeth Taylor ou Donald Sutherland semblant observer les naufragés derrière leur fenêtre. L’artiste juxtapose deux compositions radicalement différentes qui confrontent l’expression soigneusement étudiée des visages des stars filmés en gros plan, déformés par l'horreur ; et les plans floutés, indistincts, anonymes, des corps en lutte pour rejoindre le rivage.

IN PURSUIT OF VENUS de Lisa Reihana / Nouvelle-Zélande

Inspirée des scènes bucoliques du papier peint de 1804 Les sauvages de la mer Pacifique de Dufour, l’oeuvre de Lisa Reihana réoriente implacablement le regard sur les récits coloniaux ; elle souligne l’imprégnation sans retour d’un peuple sur un autre, dès lors que l’un cherche à dominer l’autre, telles les terribles maladies apportées par les colons qui ont dévasté les nations autochtones des îles du Pacifique. Incluant des scènes joyeuses ou terribles, cette pièce magistrale que l’artiste a mis plus de sept années à produire répond, deux cents ans plus tard, à la vision idyllique et eurocentrée de la tapisserie de Dufour.

IN OUR TIME de Gerard Byrne / Irlande

Le cadre temporel d'In Our Time reste difficile à définir ; un présentateur travaille dans un studio de radio, joue des chansons pop classiques, prend des appels et s'adresse à son public absent... La caméra s’attarde sur les détails de l'époque qui composent la méticuleuse mise en scène de Byrne : cassettes et vinyles, microphones, haut-parleurs et divers autres matériels de diffusion. De durée indéfinie, In Our Time établit une relation entre l'espace caché de l'émission radiophonique et les spectateurs/auditeurs.

entrée libre

Ouverture des expositions le 21 septembre à 18h Du mercredi au dimanche de 12h à 19h. Les 22, 28 et 29 septembre de 12h à minuit. Fermeture les lundis-mardis

Né en 1969 à Dublin, où il vit et travaille. Photographe, vidéaste, Gerard Byrne est diplômé du National College of Art & Design de Dublin et a suivi le programme de formation du Whitney Museum de New York. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles en Europe et aux États-Unis. Il a notamment représenté l’Irlande à la Biennale de Venise de 2007 et été invité à la documenta 13 à Kassel en 2012.

Née en 1960 à Brisbane, vit et travaille entre Sydney et New York. Tracey Moffatt est diplômée en communication visuelle du Queensland College of Art en 1982 et a reçu un doctorat honorifique en 2004. En 2017, elle a représenté l'Australie à la 57e Biennale de Venise avec son exposition « My Horizon ». Ses œuvres sont conservées dans les collections de la Tate Modern, au Musée d'Art Contemporain de Los Angeles, à la Galerie Nationale d’Australie, au Musée National d’Australie-Méridionale et à la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud.

Née en 1964 à Auckland, où elle vit et travaille. Après avoir pratiqué la photographie, Lisa Reihana s’intéresse depuis plusieurs années expérimentations vidéo digitales. In Pursuit of Venus, qui a été exposé pour la première fois en 2015 à la galerie Auckland Art, est l’œuvre la plus ambitieuse de Lisa Reihana qui a représenté la Nouvelle-Zélande à la Biennale de Venise en 2017 et reçu une nomination au Walters Prize 2016.