May B

Maguy Marin

Danse
présenté avec le ThéâtredelaCité et La Place de la Danse
29nov>1déc
[au ThéâtredelaCité]
billet
jeudi 29 novembre 2018 / 19:30 / 1h30
vendredi 30 novembre 2018 / 20:30 / 1h30
samedi 1 décembre 2018 / 20:30 / 1h30

"Être là, sans l’avoir décidé, entre ce moment où l’on naît, où l’on meurt. Ce moment que l’on remplit de choses futiles auxquelles on voue de l’importance. Absurdité bouleversante. Ce moment qui nous met dans l’obligation de trouver une entente quelconque avec plusieurs autres, en attendant de mourir."
Maguy Marin

Le visage couvert de craie, une horde de danseurs uniformes et hagards, surgie d’un autre temps,semble s’arracher à la poussière pour évoquer la genèse de l’humanité. Portée par un élan dyonisiaque libérateur, la pièce mythique de Maguy Marin est un hommage aux personnages absurdes et fébriles de Samuel Beckett. Les danseurs, au coeur de leur aura et de leur gestuelle, explorent la part désirante, fragile et hésitante des corps, et interrogent jusqu’à l’extrême la théâtralité du mouvement.
Oeuvre fondamentale de la danse contemporaine, créée en 1981 et jouée des centaines de fois depuis, May B a gardé toute sa force et sa beauté convulsive. "Ce travail dont la gestuelle et l'atmosphère théâtrale sont en contradiction avec la performance physique et esthétique du danseur, a été pour nous la base d'un déchiffrage secret de nos gestes les plus intimes, les plus cachés, les plus ignorés. Arriver à déceler ces gestes minuscules ou grandioses, de multitudes de vies à peine perceptibles, banales, où l'attente et l'immobilité "pas tout à fait" immobile laissent un vide, un rien immense, une plage de silences pleins d'hésitations."
Maguy Marin

chorégraphie Maguy Marin
avec Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Agnès Potié, Rolando Rocha, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
costumes Louise Marin
lumières Compagnie Maguy Marin
musiques originales Franz Schubert, Gilles de Binche, Gavin Bryars
production compagnie Maguy Marin
coproduction Compagnie Maguy Marin, Maison des Arts et de la Culture de Créteil
La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse)
La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes
et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger

Mardi 12 mars 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse, dans le cadre de Danse à la Cinémathèque Projection de May B le film, de David Mambouch. Organisé par le Ballet du Capitole et la Cinémathèque de Toulouse. En présence de Maguy Marin.

 

Avec sa compagnie, Maguy Marin occupe aujourd’hui les espaces de RAMDAM, un Centre D’art, à Lyon. Elle y crée des spectacles et déploie un projet d'accueil en résidences, de formation et de coopération avec des compagnies partenaires. À Garonne, où elle a été artiste associée de 2011 à 2014, elle a présenté : Vaille que vaille, Pour ainsi dire, Quoi qu'il en soit, May B, Eden, Groosland, Ça quand même, Umwelt, Salves, nocturnes, Singspiele, BiT. En mai 2019 elle y présentera sa nouvelle création Ligne de Crête ( voir page 80).

Tarifs adhérents Garonne : de 10 à 19 €/ Tarifs généraux du ThéâtredelaCité : de 12 à 30 €

Les autres rendez-vous autour de Maguy Marin...

RENCONTRE
discussion avec Maguy Marin autour de son œuvre chorégraphique, à l'occasion de la sortie du film "Maguy Marin, l'urgence d'agir" de David Mambouch

Mercredi 7 novembre 2018 à 19h (durée d'1h environ), Librairie l'Autre Rive

FILMS
Maguy Marin, l'urgence d'agir,
film de David Mambouch
Mardi 12 mars 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse

May B, film de David Mambouch
Mardi 21 mai 2019 à 20h30 à la Cinémathèque de Toulouse

CONFÉRENCE 14 mars 19h à l'Université Toulouse Jean Jaurès
Olivier Neveux "Organiser le pessimisme"

JOURNÉE D'ÉTUDE 15 mars Université Toulouse Jean Jaurès
"Maguy Marin... l'artiste et ses doubles" (Laboratoire LLA-CREATIS)