Cock Cock... Who's There ?

Samira Elagoz

Pays-Bas
Théâtre
27sep>28sep
[présenté avec le ThéâtredelaCité, lors de la Biennale]
billet
vendredi 27 septembre 2019 / 19:00 / 1h00
samedi 28 septembre 2019 / 19:00 / 1h00

deux autres représentations ont lieu les 25 et 26 septembre au ThéâtredelaCité

Artiste finno-égyptienne, Samira Elagoz nous emmène explorer les plateformes en ligne comme Tinder et Chatroulette et met en lumière la manipulation des corps sur ces réseaux de rencontre.
"Une expérience aussi touchante que stimulante". J. Provençal, Les Inrocks

Cock Cock… est une double célébration. Tout d’abord celle – douloureusement ironique – de l’anniversaire d’un viol réellement subi voici quelques années, qui marque l’origine du spectacle. Puis, par contrecoup, celle d’un pouvoir reconquis par une femme sur le regard (et donc la domination) de la gent masculine. Dans Cock Cock…, Samira Elagoz est seule en scène, maîtresse de cérémonie d’une introspection débridée des relations entre les sexes – de l’intimité à la plus extrême étrangeté, du ridicule amusé à l’authentique violence. Durant des mois, la jeune artiste a écumé Chatroulette et Tinder et documenté ses échanges avec de parfaits inconnus, ainsi que ses rencontres réelles sur trois continents. Pour au final offrir un autoportrait d’une impitoyable sincérité (en mode selfie trash), livrer le portrait de fantasmes masculins aux abois, et entraîner le public dans l’exploration du désir entre hommes et femmes dans un monde où virtuel et réel, séduction et coercition sont inextricablement mêlés.

présenté avec le ThéâtredelaCité lors de la Biennale / Arts Vivants / International du 24 septembre au 12 octobre 2019
La Biennale est portée par 30 partenaires de la région toulousaine et soutenue par Toulouse Métropole, la Direction régionale des affaires culturelles - Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
avec le soutien du Dutch Performing Arts

conception, mise en scène, montage Samira Elagoz
interprètes Samira Elagoz, Ayumi Matsuda, Tashi Iwaoka
conseil artistique Jeanette Groenendaal, Bruno Listopad, Richard Sand

  • Tarifs 13€ / avec carte Biennale 8€

  • en anglais surtitré en français

  • déconseillé aux moins de 16 ans

Samira Elagoz (1989, Helsinki) est une artiste finlandaise / égyptienne basée à Amsterdam. Diplômée en chorégraphie de l’Université des Arts d’Amsterdam en 2016, elle fait des tournées avec ses travaux de fin d’études dans divers festivals. En 2014, elle remporte le concours Blooom Award à Cologne, avec son premier court métrage Four Kings . Sa première exposition solo a lieu à Tokyo en 2015. En octobre 2016, elle reçoit le prix André Veltkamp pour son documentaire / performance Cock, Cock .. Who’s There ?. Son premier long métrage, Craigslist Allstars, a été présenté en avant-première à l’IDFA en 2016. Les trois dernières années, Elagoz a méticuleusement exploré les possibilités de rencontres intimes avec des étrangers à travers les écrans, les lentilles et le cyberespace. Elle a utilisé diverses plates-formes Internet comme Craigslist et Chatroulette afin de trouver pour ses oeuvres des co-stars, non acteurs, différentes à chaque représentation.