Janitor of Lunacy: a Filibuster

Bryan Campbell

États-Unis / France
Performance
12oct
[présenté avec Le Vent des Signes, La Place de la Danse, lors de la Biennale]
billet
samedi 12 octobre 2019 / 14:00 / 5h

"Pendant ces quelques heures, j'explore un vaste panel des émotions et des tons, allant de l'humour au sérieux, de la confiance à la fragilité, de la rationalité à folie..." Bryan Campbell 

Le filibuster, c’est aux États-Unis une technique d’obstruction parlementaire : un membre du Sénat américain prend la parole le jour du vote d’une loi et, restant debout, parle sans discontinuer jusqu’à la fin de la session, forçant ainsi la reprogrammation du vote à une date ultérieure. Une véritable performance physique et rhétorique, que Bryan Campbell reprend à son compte, à la manière d’un défi, pour créer ce solo de cinq heures d’un discours ininterrompu. Un discours politique, certes, mais moins centré sur la politique de l’État que sur le politique d’un corps. Un corps traversé par le travail, l’industrie pharmaceutique, les moeurs sexuelles ; un corps à la fois sujet et assujetti, producteur et consommateur, qui négocie avec l’accélération du moment contemporain dans un jeu fluide de positionnements. Le corps du public, quant à lui, est (heureusement) soumis à moins de contraintes : s’il est suggéré à tous les spectateurs de ne pas manquer le début de la performance, chacun est par la suite libre de sortir et regagner la salle à sa guise…

présenté avec Le Vent des Signes, La Place de la Danse, lors de la Biennale / Arts Vivants / International

conception, texte et interprétation Bryan Campbell
regard extérieur (version française) Loup
regard extérieur (version anglaise) Jacob Peter Kovner
production Production Météores
administration Charlotte Giteau
diffusion et développement Sandrine Barrasso
partenaires Les Bazis (09), Montévidéo, Créations  Contemporaines, Atelier de Fabrique Artistique, La Métive, lieu international de résidence de création artistique, Théâtre Le Vent des Signes avec le soutien de la Ville de Toulouse, workspacebrussels (Bruxelles) ; La Zouze (Marseille) 

  • Tarif unique 10€

workshop avec Bryan Campbell mercredi 9 octobre, réservations Le Vent des Signes au 05 61 42 10 70 (tarif 20€)