_jeanne_dark_

Marion Siefert

Théâtre
création
5jan>7jan
[présenté avec et au Théâtre Sorano]
billet
mardi 5 janvier 2021 / 20:00 / 1h30
mercredi 6 janvier 2021 / 20:00 / 1h30
jeudi 7 janvier 2021 / 20:00 / 1h30

"Jeanne, tu es violente. Quelle violence. Toute cette violence. Que feras-tu de cette violence ? Y a tellement de violence en toi Jeanne. Attention à ne pas basculer du mauvais côté Jeanne, du côté violent. Mais qu’as-tu vécu Jeanne ?"

"Mes spectacles sont pour moi une manière de me confronter à ce qui me terrifie, et d’agir, plutôt que de rester assise chez moi, paralysée devant mon ordinateur. Quand j’ai commencé à travailler sur la figure de Jeanne d’Arc, c’est tout une période de ma vie qui a ressurgi, une période de ma vie que j’avais soigneusement enfouie car j’en avais honte : mon adolescence à Orléans. J’ai eu envie de retrouver l’adolescente sérieuse, catholique, réservée que j’étais, de la comprendre et surtout, de lui permettre de dire tout ce qu’elle n’avait pas pu dire à l’époque. J’ai eu envie de me servir de cette connaissance intime de la religion catholique, la religion de ma famille, afin de comprendre comment elle s’était infiltrée dans mon corps, comment elle me tenait et rentrait en conflit avec la sexualité que j’avais envie de vivre. J’ai eu envie d’utiliser ce vécu afin de créer un personnage d’adolescente, Jeanne, et de le confier à Helena de Laurens, avec qui j’ai déjà travaillé sur Le grand sommeil et dont un des rêves, était un jour de jouer Jeanne d’Arc. 
Certains soirs, le spectacle sera également accessible en direct sur Instagram, sur le compte de _jeanne_dark_ . Je veux que le spectacle puisse être le lieu de la confrontation entre deux types de spectateurs : les spectateurs de théâtre et les autres, sur Instagram, qui regarderont ce long live chez eux ou dans les transports, et qui auront un rapport plus intime au corps et à l’image.
À ce stade de la création, je ne sais pas encore si _jeanne_dark_ sera un solo ou si d’autres interprètes ou figurants viendront rejoindre Helena sur scène. J’aimerais qu’une présence masculine la rejoigne, mais je ne sais pas encore ni quand ni comment. Ce sont des pistes que nous explorerons lors des prochaines périodes de résidence."
Marion Siéfert

un spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram
conception, écriture et mise en scène Marion Siéfert
collaboration artistique, chorégraphie et performance Helena de Laurens
collaboration artistique Matthieu Bareyre
conception scénographie Nadia Lauro
lumières Manon Lauriol
son Johannes Van Bebber
vidéo Antoine Briot
costumes Valentine Solé
maquillage Karin Westerlund
régie générale Chloé Bouju

production Ziferte Productions et La Commune CDN d’Aubervilliers
coproduction Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours, Théâtre National de Bretagne – Rennes, La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Festival d’Automne à Paris, CNDC Angers, L’Empreinte - scène nationale Brive-Tulle, Centre Dramatique National d’Orléans, TANDEM-scène nationale Arras-Douai, Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon, Le Maillon-Strasbourg, Vooruit- Gand, Théâtre Sorano – Toulouse, Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
développement et accompagnement de Ziferte Productions Cécile Jeanson, Bureau Formart
avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation
avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Action financée par la Région Île-de-France.
accueil en résidence T2GCDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab
réalisation scénographie Ateliers Nanterre-Amandiers : Marie Maresca, Ivan Assaël, Jérôme Chrétien
Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers.

Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. En 2016, elle crée son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous, qui sera présenté au TJCC, Festival Parallèle, Festival Wet°, au TU à Nantes, au théâtre de Vanves, à la Gaîté Lyrique, entre autres. Elle travaille aux côtés du cinéaste Matthieu Bareyre tout en étant associée au travail de plusieurs compagnies (L’Accord Sensible, Joris Lacoste, Rimini Protokoll) en tant qu’interprète, dramaturge, assistante à la mise en scène. Depuis septembre 2017, elle est artiste associée à La Commune - CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée Le grand sommeil, présenté au théâtre Sorano.

  • sorano