SOUND FICTIONS – Journée des artistes et de la création

Musique
17oct
[en partenariat avec le Réseau SPEDIDAM, la Sacem, le Collectif Éole, l'Ensemble Flashback, le Collège Contemporain]
samedi 17 octobre 2020 / 15:30
samedi 17 octobre 2020 / 16:30
samedi 17 octobre 2020 / 18:30

Cette journée s'articule autour de trois temps performatifs, avec des œuvres et des interprètes marqués au sceau d'une nouvelle dynamique d'appropriation du discours musical.
Entreé libre, sur réservation.

La journée sera jalonnée de temps de rencontre, d’une présentation du festival SOUND FICTIONS, dont la première édition aura lieu en avril prochain au théâtre Garonne et au théâtre du Vent des signes, et de temps d’échange avec les partenaires de ce projet : la Spedidam, le théâtre Garonne et les structures à l’origine de cette initiative, éOle et Flashback, deux compagnies régionales qui œuvrent pour la création musicale depuis de nombreuses années en Occitanie.
Pierre Jodlowski et Alexander Vert, directeurs artistiques

Programme
15h30 : Florent Pujuila, clarinette (artiste « Génération Spedidam »). Annulé
16h30 : Irijori, de Grégoire Simon pour alto, vidéo et électronique. Performance d’Odile Aubouin (ensemble Flashback).
Dans Irijori, l’altiste Odile Auboin s’entoure d’un environnement visuel et sonore dynamique qui répond aux figures de l’archet et aux inclinaisons du corps. Un renouvellement de la notion de contrepoint, où les figures projetées en vidéo précèdent ou prolongent le discours de la musicienne.
18h30 : Présentation du festival SOUND FICTIONS qui aura lieu au mois d’avril, suivie de Light Music de Thierry De Mey, performance de Jean Geoffroy.
Avec Light Music, du compositeur belge Thierry de Mey, il est question de la disparition de l’instrument, remplacé ici par les seules mains de l’interprète qui traversent un fil de lumière et génèrent, par leurs gestes, le phénomène sonore. Cette œuvre, déjà inscrite au répertoire, a traversé les frontières depuis plusieurs années et s’est vite imposée comme une œuvre de référence.