Travail en cours / répétitions ouvertes au public

La création du spectacle de Robyn Orlin a été retardée du fait de la situation sanitaire. Les représentations prévues initialement sont annulées et transformées en répétitions ouvertes. La compagnie présentera un travail en cours les 23 et 24 juin. Entrée libre sur réservation !

we wear our wheels with pride and slap your streets with color…

Répétitions ouvertes au public

Robyn Orlin

Afrique du Sud
Danse
coproduction
23juin>24juin
[au théâtre Garonne]
billet
mercredi 23 juin 2021 / 20:00
jeudi 24 juin 2021 / 20:00

Robyn Orlin aurait dû présenter sa nouvelle pièce « Nous portions nos roues avec orgueil et éclaboussions vos rues de couleurs... ». Accueillie en résidence à Garonne, avec les danseurs de la cie Moving into dance, elle présente une étape de travail. La création sera présentée à Garonne ultérieurement.

C’est à nouveau dans la culture de rue sud-africaine que l’incendiaire Robyn Orlin puise son matériau : sur le front de mer de Durban, où les pousse-pousse tirés par des Zoulous véhiculaient les colons de son enfance. Moins nombreux aujourd’hui, ces Zulu Rickshaws demeurent des attractions pour touristes. Leurs conducteurs rivalisent d’exubérantes coiffes multicolores à franges, plumes et cornes : œuvres d’art composites dont l’esthétique interpelle tout autant que leur façon de mener leurs courses, puisqu’ils « semblent danser, le corps suspendu dans les airs », observe la chorégraphe. À son habitude, elle interroge un vocabulaire physique authentique, le déconstruit et le confronte à sa propre théâtralité jusqu’à ce qu’il laisse apparaître ses soubassements sociopolitiques. Une danse hors style, faite de collages et d’hybridations entre rituels africains et motifs européens, qui restitue une part de la complexité de ce pays, dans lequel 5000 colons britanniques débarquaient en 1820, y imposant leur domination pour quelque 180 ans. Avec les danseurs de Moving into Dance, une compagnie non raciale de Johannesburg accueillant des étudiants défavorisés, Robyn Orlin explore cette impétueuse et solaire danse du travail, et ce qu’elle exprime de la fierté des individus face à leurs oppresseurs. Une dignité investie par l’humour, le travestissement, la transgression esthétique : toutes façons d’être libre.

une pièce de Robyn Orlin

avec les danseurs de Moving Into Dance Mophatong Sunnyboy Motau, Oscar Buthelezi,  Eugene Mashiane, Lesego Dihemo, Sbusiso Gumede et Teboho Letele

création vidéo Eric Perroys
création costumes Birgit Neppl
création lumières Romain de Lagarde
musique originale UkhoiKhoi avec Yogin Sullaphen et Anelisa Stuurman
régisseur général Jean-Marc L’Hostis 
régisseur de tournée Thabo Pule

production City Theater & Dance Group, MIDM - Moving Into Dance Mophatong et Damien Valette Prod

coproduction Festival Montpellier Danse, Tanz im August – 32. Internationales Festival Berlin, Chaillot - Théâtre National de la Danse, Le Grand T- Théâtre de Loire-Atlantique, Charleroi Danse - Centre chorégraphique de Wallonie, théâtre Garonne – Scène Européenne

Cette création a reçu l’aide au projet de la DRAC Ile-de-France

administration, diffusion Damien Valette
coordination Louise Bailly

  • Entrée libre sur réservation

Robyn Orlin est née à Johannesburg de parents est-européens à l’heure de l’apartheid. Africaine et blanche, vivant désormais en Europe, elle se sait irrémédiablement étrangère. Provocatrice, dénonçant toutes les formes de domination, elle mêle esthétiques et disciplines pour créer son propre langage plastique et chorégraphique. Internationalement reconnue depuis vingt ans, elle a présenté dernièrement à Garonne l’étonnante performance And so you see… (2017) et une formidable transposition des Bonnes de Jean Genet (2019).