DE MOSCOU À ODESSA, DES ÉCRIVAINS EN RÉSISTANCE

André Markowicz

rencontre
12mai
[19 h, théâtre Garonne, Grande Salle]

André Markowicz, traducteur de nombreux écrivains et poètes russes et ukrainiens, partagera avec nous les traces présentes et passées de la résistance littéraire au nationalisme russe, de Moscou à Odessa.

La « Grande Guerre patriotique » (Seconde Guerre mondiale vue de Russie) précéda et suivit en URSS de profonds mouvements nationalistes radicaux. En Russie comme dans les anciennes « républiques socialistes » et particulièrement en Ukraine, les artistes et les écrivains de langue russe n’ont jamais été épargnés par l’esprit et les conséquences de ces profondes secousses. Odessa, Kiev, Moscou, Leningrad étaient les capitales où s’exprimait la résistance à cet esprit nationaliste. André Markowicz, traducteur de nombreux écrivains et poètes russes et ukrainiens, partagera avec nous les traces présentes et passées de cette résistance littéraire.

> site du festival 

  • Pour poursuivre la réflexion

    Les abonné·es à Médiapart peuvent visionner le documentaire Markowicz, appartement n° 7 réalisé par Bérangère Jannelle et produit par Tamara Films.