EMPTY STAGES

Tim Etchells / Hugo Glendinning

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
17sep>17oct
[avec Le Printemps de septembre - entrée libre]

"Nous avons passé de nombreuses heures à nous demander ce qui pourrait arriver, à attendre que les artistes se présentent, que les lumières soient prêtes ou que le son soit réglé. Je pense que nous étions tous les deux attirés par les scènes en tant qu'espaces d'imagination."

Initié bien avant le début de la pandémie par le metteur en scène Tim Etchells et le photographe Hugo Glendinning, Empty Stages (« Scènes vides ») est un projet photographique au long cours qui depuis 2003 répertorie les plateaux désertés, dans une variété de contextes – théâtres, mais aussi pubs, centres de conférence, ou salles paroissiales à travers le monde. Des salles fantoma- tiques comme autant d'espaces de fantasme — invitant le public à imaginer les différents types d’événements qui ont pu / pourront / pourraient y avoir lieu. Une façon, en ces temps pour le moins incertains, de rendre hommage à l'irremplaçable puissance de ces arts qu'on dits "vivants".

  • Entrée libre sur réservation
    Ouverture le vendredi 17 septembre de 18h à 23h
    Du mercredi au dimanche de 13h à 19h
    Nocturnes les 17, 18, 24 et 25 septembre jusqu’à 23h

Tim Etchells
https://timetchells.com/projects/empty-stages/
www.instagram.com/forcedents/
Metteur en scène, écrivain, plasticien Tim Etchells fonde en 1984 à Sheffield le collectif Forced Entertainment. Son travail englobe théâtre, installations, performances, vidéo et cinéma. Depuis Bloody Mess en 2007 (repris en 2012), Forced Entertainment a présenté à Garonne Spectacular (2008), That Night Follows Day (2010), in pieces (2010) et The Thrill of It All (2012), The Quiet Volume avec Ant Hampton (2013) et The Notebook (2019)

Hugo Glendinning
Photographe et cinéaste depuis trente ans, sa production s'étend à toutes les industries culturelles, depuis les collaborations d'art contemporain en vidéo et en photographie jusqu'aux portraits, en passant par la documentation de productions et de performances. Il a travaillé avec la plupart des grandes compagnies de théâtre et de danse britanniques et reçoit régulièrement des commandes du RSC, du National Theatre et du Royal Opera House. Il a publié et exposé ses travaux à l'échelle internationale, notamment son projet continu de documentation et d'investigation de la performance avec Tim Etchells et la Forced Entertainment Theatre Company.

https://hugoglendinning.com/dance-theatre-performance