_jeanne_dark_

un spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram

Marion Siéfert

Théâtre
présenté avec le Théâtre Sorano
28sep>30sep
[au Théâtre Sorano]
billet
mardi 28 septembre 2021 / 20:00 / 1h30
mercredi 29 septembre 2021 / 20:00 / 1h30
jeudi 30 septembre 2021 / 20:00 / 1h30

Un autoportrait filmé qui, derrière l’apparente innocence du récit adolescent, questionne l’emprise familiale, l’obscurantisme de la religion, la puissance des réseaux sociaux et la manipulation par l’image.
L’Humanité

Quand, voici deux ans, Marion Siéfert imagine un spectacle pouvant être vu simultanément dans un théâtre et sur Instragram, elle ne sait pas encore à quel point le procédé – qui est alors pour elle une façon de confronter des formats et des regards différents – trouvera une si pertinente actualité. Ainsi, alors que les plateaux restent vides toute la saison passée, le spectacle continue de vivre par écrans interposés, jusqu’à être présenté en janvier dernier sur l’écran géant installé sur la façade du théâtre Sorano. Mais cette saison c’est sûr (?), Jeanne retrouve le chemin des salles, et la chaleur du public…D’abord farouche, puis de plus en plus échevelée, Jeanne est cette adolescente enfermée dans sa chambre qui, avec son téléphone portable pour seul confident, se raconte en mode selfie, jouant des cadrages, multipliant les effets : elle livre ses doutes, ses rêves et ses colères, met en scène des épisodes de sa vie, en invente d’autres, joue tous les personnages à la fois, et se construit au passage une foule d’identités chimériques – "avatars" du monde virtuel, ou "rôles" dans le monde de la scène, selon où l’on se place. Avec cette performance virtuose, l’actrice Helena de Laurens livre une percutante confession en roue libre, entre jeu de massacre débridé et irrésistible machine à fantasmes, chronique du quotidien et furieux conte épique. Et chemin faisant, face à ces spectateurs comme à ses followers, cette Jeanne-là révèle la troublante intimité que permet l’exposition sur les nouveaux médias, en même temps qu’elle sublime les prodiges que peut encore accomplir cet art parmi les plus anciens : le théâtre.

Le spectacle est aussi sur instagram, tous les soirs de représentation. (QR code à flasher ci-dessous)

conception, écriture et mise en scène Marion Siéfert
collaboration artistique, chorégraphie et performance Helena de Laurens
collaboration artistique Matthieu Bareyre
conception scénographie Nadia Lauro
lumières Manon Lauriol
son Johannes Van Bebber
vidéo Antoine Briot
mostumes Valentine Solé
maquillage Pauline Pellegri
régie générale Chloé Bouju
développement et accompagnement de Ziferte
production Cécile Jeanson, Bureau Formart, Ziferte Productions et La Commune CDN d’Aubervilliers
coproduction Théâtre Olympia - Centre Dramatique National de Tours, Théâtre National de Bretagne – Rennes, La Rose des vents – scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Festival d’Automne à Paris, CNDC Angers, L’Empreinte - scène nationale Brive-Tulle, Centre Dramatique National d’Orléans, TANDEM - scène nationale Arras-Douai, Le Maillon-Strasbourg, Vooruit - Gand, Théâtre Sorano – Toulouse
avec le soutien de POROSUS, Fonds de dotation
accueil en résidence T2GCDN de Gennevilliers, La Ménagerie de verre dans le cadre du Studiolab
réalisation scénographie Ateliers Nanterre-Amandiers : Marie Maresca, Ivan Assaël, Jérôme Chrétien
Marion Siéfert est artiste associée à La Commune centre dramatique national d’Aubervilliers et et accueillie pour ce projet au Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon dans le cadre du Vivier, dispositif de soutien à la recherche scénique et à l’émergence artistique. 

spectacle créé en octobre 2020 dans le cadre du Festival d'Autome à Paris, à la Commune

  • tarifs généraux du théâtre Sorano de 10 à 22 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Marion Siéfert est autrice, metteuse en scène et performeuse. En 2016, elle crée son premier spectacle, 2 ou 3 choses que je sais de vous. Depuis septembre 2017 elle est artiste associée à La Commune - CDN d’Aubervilliers. En 2018, elle y crée Le Grand Sommeil, présenté au théâtre Sorano.