Pièce en blanc et noir pour deux humains et un corbeau pie

Baro d’evel

Tout public à partir de 7 ans
coproduction / présenté avec le ThéâtredelaCité
22juin>2juil
billet
mercredi 22 juin 2022 / 20:00 / 1h10
jeudi 23 juin 2022 / 20:00 / 1h10
vendredi 24 juin 2022 / 20:30 / 1h10
samedi 25 juin 2022 / 20:30 / 1h10
mercredi 29 juin 2022 / 20:00 / 1h10
jeudi 30 juin 2022 / 20:00 / 1h10
vendredi 1 juillet 2022 / 20:30 / 1h10
vendredi 2 juillet 2021 / 20:30 / 1h10

Là séduit par son incongruité, ses chants opératiques, ses vocalises décalées. Jouant sur les jeux de lumière, sur le contraste graphique du noir et blanc, le duo Baro d'evel invite à une ballade onirique, nostalgique entre passé et présent.
Mediapart

Au commencement, il y aurait le geste réduit à l’essentiel : deux corps, deux genres, deux couleurs, deux dimensions, deux règnes, une même solitude, le même désir tenace que ça continue et que ça recommence. La même envie profonde de se laisser transformer par l’autre, déplacer par l’autre. Comme si tout n’existait que d’être troublé ou traversé. Il y aurait deux humains et un corbeau pie s’embarquant les uns les autres dans un drôle de ballet sensible et poétique, où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit. Premier volet d’un diptyque, est un prologue, un geste brut et nu qui circule entre corps et voix, entre rythmes et portés, entre chute et élan. Rien ne s’y fixe, rien ne s’y installe, tout s’y laisse dévaler. Avant-poste de Falaise, cette première pièce donne à voir cette langue sans mot ni arrêt qui se déroule sous nos vies. Elle retourne comme un gant l’espace du dedans et nous invite à nous observer dans la surface changeante que nous tendent nos gestes. Zoomant sur le présent de l’ici et maintenant, revisite nos gestes ignorés, nos mouvements impulsifs, ceux de la saccade, ceux du spasme ou du cri, ceux de la vie n’importe comment, ceux de la vie à tout prix.

Barbara Métais-Chastanier
 

auteurs et artistes interprètes Camille Decourtye, Blaï Mateu Trias et le corbeau pie Gus
collaboration à la mise en scène Maria Muñoz – Pep Ramis / Mal Pelo
collaboration à la dramaturgie Barbara Métais-Chastanier
scénographie Lluc Castells assisté de Mercè Lucchetti
collaboration musicale et création sonore Fanny Thollot
création lumières Adèle Grépinet
création costumes Céline Sathal
musique enregistrée Joel Bardolet (arrangements des cordes), Jaume Guri, Masha Titova, Ileana Waldenmayer, Melda Umur
construction Jaume Grau et Pere Camp
régie lumières et générale Coralie Trousselle
régie plateau Cyril Turpin
régie son Brice Marin ou Fred Bühl
direction technique Nina Pire
direction déléguée / Diffusion Laurent Ballay
administratrice de production Caroline Mazeaud
chargée de communication Ariane Zaytzeff
chargé de production Pierre Compayré

production Baro d’evel
coproductions GREC 2018 festival de Barcelona et Teatre Lliure à Barcelone, théâtre Garonne, scène européenne, Festival Montpellier Danse 2018, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, MC93, Maison de la Culture de Seine- Saint-Denis, Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique, L’Archipel, Scène nationale de Perpignan, CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, le Parvis, Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Les Halles de Schaerbeek – Bruxelles, Le Prato, théâtre international de quartier, pôle national cirque de Lille, L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, le festival BAD à Bilbao, le Cirque Jules Verne, PNC Amiens, la scène nationale d’Albi dans le cadre du soutien du FONDOC, Bonlieu, scène nationale d’Annecy, l’Avant-scène à Cognac.

projet bénéficiaire du projet de coopération transfrontalière PYRENART, dans le cadre du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2014-2020 - Fonds Européen de Développement régional (FEDER) 
accueils en résidence Pronomade(s) en Haute-Garonne, CNAR, Le Prato, PNC de Lille, Le Théâtre Garonne.
avec l’aide de la MC 93, scène nationale de Seine-Saint-Denis à Bobigny et de l’Animal a l’esquena à Celrà.
avec l’aide à la création de la DGCA, Ministère de la culture et de la communication, du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée.  soutenue par la Generalitat de Catalunya, Institut Català de les Empreses Culturals pour le développement de ses projets 2018-2020.

spectacle créé le 28 juin 2018 au festival Montpellier Danse

reprise à Garonne après une première série de représentations du 24 janvier au 8 février 2019

  • tarifs généraux de 12 à 20 €
    tarifs adhérents de 5 à 15 €

Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias fondent la compagnie Baro d’Evel et en prennent la direction artistique en 2006. Ils travaillent en collaboration avec d’autres artistes dont le plasticien Benoît Bonnefrite et les chorégraphes catalans Maria Mūnoz et Pep Ramis du groupe Mal Pelo. Avec Garonne, ils ont présenté Mazùt (2014), puis (2019), La Cachette (2020) et Falaise (2021).