Dança dança abelha...

Hélène Bertin / Bettina Henni / André Mercoiret

Installation
2juin>24juin
[théâtre Garonne / atelier 1 ]

Hélène Bertin envisage l’art comme un rassemblement. Ses œuvres s’attachent à la valeur sociale tout autant qu’à la valeur d’usage. Avec une formule magique pour titre, l'œuvre qu’elle conçoit en collaboration avec Bettina Henni et André Mercoiret, est un plancher de danse exposée pour y rebondir : une invitation joyeuse à faire communauté.

Dança dança abelha I Danse danse abeille
Lo bordon que t'acompanha I Le bourdon t'accompagne
Que sias los tons pas de hèsta I Suis tes pas de fête
Qu'èi gravat la rusca de gai I J'ai gravé l'écorce de joie

Cette œuvre, dont le titre est une formule incantatoire, est une sculpture d’usage. Comme souvent dans le travail d’Hélène Bertin, elle est conçue pour permettre une croissance par l’implication des visiteurs et des rencontres qu’elle suscite. L'œuvre est exposée pour y rebondir.
Cette sculpture en alvéoles de contreplaqué est réalisée par André Mercoiret, inventeur du parquet miel. Sur la surface sont gravés des dessins de Bettina Henni révélant cet outil de connexion des corps. Dança dança abelha / Lo bordon que t’acompanha / Que sias los tons pas de hèsta / Qu'èi gravat la rusca de gai est couronnée par des suspensions lumineuses, qui à l’instar de lucioles, éclairent ceux qui la dansent.
L'installation est pensée pour être démontable et avoir plusieurs vies. À partir du 26 juin, elle voyagera jusqu’à Nantes, puis à Rome.

Pour amorcer le rôle de cette sculpture-outil, le festival propose un grand bal pour sa soirée d'ouverture. 
EN LIEN : Le Bal, soirée d'ouverture le 2 juin à partir de 19h30

Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles (COMDT) et l'association Balambule y proposent certains de leurs cours de danses pendant le festival

avec le soutien de la Fondation des Artistes
coproduction Le Voyage à Nantes, 2023 et la Fondation d’entreprise Martell

  • gratuit

  • Du mercredi au samedi de 16h à 21h (hors événements)

« Née en 1989 dans le Luberon, Hélène Bertin vit et travaille à Cucuron. Elle envisage l’art comme un rassemblement, ses œuvres s’attachent à la valeur sociale, tout autant qu’à la valeur d’usage. À cheval sur les coutumes et les techniques, elle se saisit de l’opportunité de projets artistiques pour mettre en œuvre des relations humaines. Chacune de ses expositions ou de ses livres est le lieu d’un travail d’équipe dans lequel des savoir-faire et des récits se tressent. Portant son attention sur l’argile, les sculptures émergent d’expériences liées à ses travaux de recherches autour des jeux, des rites et des figures marginales.» Guillaume Mansart.

Bettina Henni est née en 1984, à Nice. Elle vit dans les Baronnies Provençales où elle mène un travail d'auteure imagière : dessinatrice, graveuse et imprimeure. Ses recherches portent sur la lisière entre écriture et dessin, inventaire et narration. Fascinée par le proto langage et influencée par les formes brutes et primitives de l'art, les arts populaires, les folklores, les savoirs vernaculaires et les techniques pauvres, elle fonde avec son compagnon Alexis Beauclair l‘imprimerie riso Papier Machine (2011-2020) et auto-publie dès lors, ses livres dessinés à partir d'un vocabulaire restreint de formes ou de geste répétés.

Dès l’âge de de 12 ans, André Mercoiret propose ses services dans les menuiseries de son village, Saint Jean du Gard, par pure passion du bois. Ses années d’études universitaires de théologie et en science du jeu et du jouet sont entrecoupées de nombreuses années de travail en entreprises de menuiserie et de charpente. Parallèlement il se forme en tracé chez les compagnons du devoir et au dessin technique. Passionné par l’occupation périodique du plan, il trouve en 2016 l’idée du Parquet MIEL et crée une entreprise de fabrication et de location pour en prouver la validité.