Ear to Ear

Pierre-Yves Macé

France
Installation
25mai>28mai
jeudi 25 mai 2023 / 15:00 / 40 minutes
vendredi 26 mai 2023 / 15:00 / 40 minutes
samedi 27 mai 2023 / 15:00 / 40 minutes
dimanche 28 mai 2023 / 10:30 / 40 minutes

Le compositeur Pierre-Yves Macé présente sa pièce Ear to Ear, une relecture musicale du poème de T. S. Eliot, The Waste Land, dans une installation disponible en entrée libre en continu pendant le festival L’histoire à venir (25-28 mai) dans les galeries souterraines du théâtre.

The Waste Land est un poème majeur de la littérature anglo-saxonne du XXe siècle, une épopée moderniste considérée comme le chef-d’œuvre de T. S. Eliot ; un poème vertigineux qui prend ses sources dans l’angoisse et le désespoir engendrés par la Première Guerre mondiale et l’inquiétude que provoque la ruine de la modernité. Retraduit pour l’occasion par le metteur en scène Joris Lacoste, Pierre-Yves Macé en propose une relecture musicale, redéployant l’architecture polyphonique du poème dans une partition électronique et vocale tournée vers l’espérance d’un renouveau vital et d’un futur désirable.

 

Pour inaugurer l’installation qui sera disponible pendant toute la durée du festival, une séance d’écoute collective est proposée le jeudi 25 mai à 17 h, introduite par une discussion entre Pierre-Yves Macé et Christophe Imbert spécialiste de littérature comparée (université de Toulouse Jean-Jaurès), également de la cadre de L’histoire à venir.
Plus d'informations sur le site du festival L'histoire à venir

Pour cette séance du 25 mai à 17 h : entrée libre sur inscriptions uniquement, à l’adresse contact@lhistoireavenir.eu

Commande DoranBrowne
Production T. S. Eliot Foundation
Création le 8 avril 2022 à Londres, St Mary-Le-Bow pour f r a g m e n t s, The Waste Land 2022, a Celebration
Texte T. S. Eliot
Musique Pierre-Yves Macé
Traduction française Joris Lacoste
Vidéo et sous-titrage Oscar Lozano
Régie technique et son Franck Lopez, Nicolas Carrière

  • Jeudi 25 mai 15 h-23 h
    Vendredi 26 mai 15 h-23 h
    Samedi 27 mai 15 h-23 h
    Dimanche 28 mai 10 h-18 h
    L’installation tourne en boucle sur ces plages horaires, pas de réservation nécéssaire, entrée libre.

    Jeudi 25 mai à 17 h : séance d’écoute collective introduite par une rencontre entre le compositeur et Christophe Imbert (littérature comparée, UT2J).
    Réservation obligatoire uniquement à l’adresse contact@lhistoireavenir.eu

Pierre-Yves Macé est compositeur, associé au théâtre Garonne pour deux saisons. Il travaille pour le concert, le théâtre (Sylvain Creuzevault, Joris Lacoste), la danse (Emmanuelle Huynh). Sa musique est jouée par de nombreux ensemble (Ictus, L’Instant donné, Les Cris de Paris). Son œuvre brasse de multiples écritures, et est traversée par l’intérêt pour l’archive sonore et sa réutilisation.

Joris Lacoste
Ses pièces inventent des formes originales d'écriture et de parole jouant avec les codes de la représentation. Elles empruntent aussi bien au théâtre, à la danse, aux arts visuels, à la musique, à la poésie sonore, qu'à des formes non artistiques comme le jeu, la conférence, le discours politique, le sport.