Masterclasse
matali crasset
Une heure avec matali crasset pour comprendre sa démarche, découvrir ses inspirations et la manière dont elle a pensé cette édition du festival.
Artiste associée à l’édition 2023 du festival, matali crasset collabore avec des univers éclectiques et explore de multiples terrains de création. Son design sans frontières ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Une heure pour comprendre sa démarche, découvrir ses inspirations et la manière dont elle a pensé cette édition du festival.
-
gratuit
-
18:30
matali crasset est une femme designer française de renommée internationale. Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale. Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobiliers, d’espaces publics et d’aménagements.
Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.
Elle collabore en 2022 avec l’artiste italien Roberto Cuoghi pour une exposition au Fridericianum de Cassel, réalise une maison pour le bailleur social Vilogia à Wattrelos livrée à l’automne 2023, aménage les espaces de la librairie du Power Station of Art de Shanghai ou accompagne en Occitanie des entreprises du patrimoine vivant comme Missègle ou Atelier Tuffery.
Récemment elle a publié un texte Matrices en collaboration avec David Bihanic co-édité par Athom et les presses du réel.