Migrations #1 (Marché couvert Saint-Cyprien, Toulouse)

Pierre-Yves Macé

Musique
2juin>2juil
[Marché Saint Cyprien]

Pierre-Yves Macé, compositeur associé à Garonne, imagine un projet sur-mesure pour le marché Saint-Cyprien. Ce projet est né d’une question simple : comment porter la musique hors des espaces qui lui sont dédiés ? À travers des collectes de sons in situ, converties en notes de musique, Pierre-Yves Macé imagine une musique interactive, conçue pour "hanter/habiter/ habiller" des lieux spécifiques, en l’occurrence l’emblématique halle du quartier Saint-Cyprien.

Migrations #1 (Marché couvert Saint-Cyprien, Toulouse) est la première d’une série de pièces musicales in situ, pensées spécifiquement pour s’inscrire dans un lieu public. Au centre du marché couvert, un microphone suspendu enregistre un flux de données audio qu’un algorithme convertit immédiatement en notes de musique. La musique diffusée sur les hauts-parleur est donc une réponse aux bruits produits quotidiennement par les activités du marché Saint-Cyprien. Elle est à la fois prévisible et aléatoire : structurée par des règles fixes touchant aux paramètres du son (timbres, hauteurs, rythmes), elle se déploie de manière générative, en épousant en temps réel l’ambiance sonore du lieu.

 

coproduction théâtre Garonne – scène Européenne, Toulouse
Ce projet est soutenu par le Ministère de la culture et la Sacem dans le cadre du dispositif Compositeur associé à une scène pluridisciplinaire.
​Merci aux commerçant·e·s du Marché Saint-Cyprien.

  • gratuit

  • À écouter du  mercredi au vendredi, de 7h à 13h.