Misericordia

Emma Dante

Sicile
Théâtre
6déc>10déc
[présenté avec et au Théâtre Sorano – scène conventionnée]
billet
accessible au public sourd
mardi 6 décembre 2022 / 20:00 / 1 h
mercredi 7 décembre 2022 / 20:00 / 1 h
jeudi 8 décembre 2022 / 20:00 / 1 h
vendredi 9 décembre 2022 / 20:00 / 1 h
samedi 10 décembre 2022 / 18:00 / 1 h

Misericordia, pour moi, est une machine d’amour. Un lieu terrible, misérable, étroit ; mais où pourtant naît l’amour. Ce mot en italien est composé de deux éléments : la misère et le cœur. Mais aussi parce que cette valeur – humaine et non religieuse – est selon moi essentielle en ce moment de notre histoire. Emma Dante

Des cliquetis d'aiguilles à tricoter et des chuchotements dans le noir et nous voilà propulsés dans Misericordia, lieu de la « misère » et du « cœur ». C'est dans sa Palerme natale, théâtre grandeur nature, qu'Emma Dante puise images populaires et personnages au bord du monde de ses pièces. Ici dialectes des Pouilles et de Sicile se mêlent au langage du corps pour dire la maternité et le miracle de l'amour. Ce sont les corps fatigués et excessifs de Bettina, Nuzza et Anna qui le jour tricotent et la nuit se vendent sur le pas de leur porte. C'est celui, désarticulé et tournoyant, d'Arturo, orphelin infirme, aussi mutique que ses trois « mamme » de substitution qui le protègent et ont le verbe rugueux. Autour de ce Pinocchio innocent et joyeux, virevoltent dans une danse fougueuse éclats de voix et de rire. Exclue de la société de la norme et de l'argent, cette famille de déshérités invente chaque jour ses moyens de survie dans la solidarité et la compassion. Sur le plateau, tout est rythme, tout fait sens : chansons siciliennes, objets sauvés des poubelles, chorégraphie sublimée du quotidien, images en clair obscur. La vitalité et la grâce de ses interprètes – trois comédiennes et un danseur – entraînent ce conte contemporain inscrit dans la tradition néo réaliste italienne vers la lumière, loin de tout misérabilisme social. Face à la solitude, l'indigence et la violence, Emma Dante oppose une poésie dévastatrice, pleine de rage. Sa pièce dépouillée de tout artifice déborde d'une humanité qui a dit oui à la vie.

Three women, Bettina, Nuzza and Anna live together with Arturo, an orphan who is mentally and physically disabled. Their caring for him Is exemplary as is their caring for each other. Life is hard for them but they make ends meet by selling their bodies at night. During the day, they gather to knit and enjoy Arturo’s antics. Their love for each other and Arturo demonstrates a poignant tribute to mothers and their capacity for love and resilience. An ode to mercy.

écrit et dirigé par Emma Dante
avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
lumière Cristian Zucaro
assistante de production Daniela Gusmano
coordination, diffusion Aldo Miguel Grompone, Rome
surtitres Franco Vena
traduction du texte en français Juliane Regler

assistante de production Daniela Gusmano
production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Biondo di Palermo, Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria
coordination, distribution Aldo Miguel Grompone, Rome

création 2020, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie)

  • tarifs du Théâtre Sorano de 10 à 22 € / tarifs adhérents de 10 à 15 €

  • en italien surtitré en français

  • Spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes (surtitré en français).

Emma Dante est comédienne, dramaturge, autrice, metteuse en scène et réalisatrice. Depuis 1999, elle a créé avec sa compagnie Sud Costa Occidentale installée dans sa ville natale de Palerme une vingtaine de spectacles (Le Pulle, Les Soeurs Macaluso, Bestie di scena…). Ses pièces très organiques mettent à nu la folie d'êtres souvent marginaux et démunis, entre poésie et réalisme social.

  • logo du Théâtre Sorano