Pianoise ou le piano bien bruité

Emmanuel Lalande

Musique
présenté avec Un pavé dans le jazz et le GMEA, Centre national de création musicale d'Albi – Tarn
6avr
billet
accessible aux déficients visuels
jeudi 6 avril 2023 / 20:30 / 1 h

Six pianos et autant de musiciens pour une tentative de transformer le roi des instruments chromatique en une machine infernale à faire du bruit. Pour cette occasion les pianos seront accordés spécifiquement afin qu’aucune des cordes ne soit accordée de la même manière. En faisant jouer tous les pianos on devrait pouvoir y entendre un bruit blanc ou tout du moins un son s’en approchant.

Pianoise ou le piano (mal tempéré, mais) bien bruité
Une proposition d'Emmanuel Lalande pour 6 pianistes, 6 pianos, 1 400 cordes, 1 accordeur, 1 plateau de théâtre.

Comment aimez-vous le clavier ? Bien tempéré, ou bien bruité ?
Pour créer un « bruit blanc » grâce au « pianoise » : prenez 1 400 cordes que vous pouvez astucieusement répartir sur les cadres de six pianos droits (ou à queue, si vous n’en avez pas). Accordez (patiemment) chacune de ces cordes de manière différente, en distribuant les fréquences de façon linéaire de façon à bien couvrir l’ensemble du spectre.

Demandez à six pianistes de talent de jouer en même temps tout ou partie des claviers du pianoise. Écoutez. On entend déjà le bruité singulier – et insoupçonnable, a priori – du roi des instruments chromatiques. Lorsque le bruit commence à se teinter, équilibrez les couleurs et montez en neige jusqu’à l’obtention d’un bourdon blanc homogène et hypnotique. Éliminez les éventuelles dernières traces d’académisme. Rectifiez la monochromie. Présentez sur un plateau de théâtre.

Six pianists, six pianos, one thousand four hundred cords, and a stage. They play almost the same thing with a slight delay each time along with added sound effects.

avec Sophie Agnel, Félicie Bazelaire, Claudine Simon, Barbara Dang, Betty Hovette, Arnaud Le Mindu

  • tarifs généraux de 12 à 16 € / tarifs adhérent·es de 10 à 15 €

  • Spectacle accessible aux personnes déficientes visuelles (sans audio-description)

Musicien, ingénieur du son et pédagogue, Emmanuel Lalande est aussi le directeur artistique de l'association et du label PiedNu, qui œuvrent au point de confluence des musiques expérimentales et contemporaines.

  • Émission de radio d'Anne Montaron à La Nuit de l'Improvisation pour le festival Le Bruit de la musique : en écoute, ici.
    (séquence sur Pianoise de 1'03''32 et se termine à 1'26"50)

  • logo GMEA, Centre national de création musicale d'Albi-Tarn