Se respira en el jardin como en un bosque

El Conde de Torrefiel

Exercice scénique pour 1 personne, à partir de 14 ans
2juin>4juin
[au Théâtre de la Digue, dans le cadre du festival EXIT / L’Usine]

Se respira en el jardín como en un bosque est une expérience scénique captivante, pour une seule personne, qui occupe tantôt le rôle d’interprète et tantôt celui de spectateur. Un spectacle qui se réinvente à chaque fois, où chaque nouveau spectateur découvre un monde créé rien que pour lui.

Se respira en el jardin como en un bosque est essentiellement un exercice scénique destiné à une seule personne. Celui qui assiste à la pièce occupe successivement le rôle d’interprète et de spectateur : l’un regarde en silence tandis que l’autre exécute une action sur scène. Une pièce de théâtre est alors proposée, à partir du récit soutenu par les mouvements simples des participants.

Pourquoi aimons-nous observer en silence, tout comme nous le faisons au théâtre, l’artifice du monde que nous avons créé ?
Les œuvres scéniques d’El Conde de Torrefiel se caractérisent par des mises en scène où la chorégraphie, le texte et les images plastiques convergent pour créer des récits insolites et fragmentés. La compagnie travaille autour des tensions entre l’individu et le collectif qui caractérisent la société européenne du XXIe siècle. Elles remontent à la surface et se matérialisent sur scène de manière surprenante… Le théâtre est au cœur de la recherche de la compagnie et de ses créations ; un théâtre qui se mêle à la chorégraphie, aux arts plastiques et à la littérature. Outre la création de pièces scéniques au langage contemporain et très personnel, El Conde de Torrefiel a travaillé, au cours de la dernière décennie, avec d'autres formats tels que la vidéo, l'installation ainsi que la publication de textes.

coproduction l'Usine
en partenariat avec l'Usine, le  théâtre Garonne et Nouveau Printemps
avec l’aide de la Compagnie 111 – Aurélien Bory / ancien Théâtre de la Digue

  • tarif unique : 5€

  • vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 de 10h à 18h

Collectif basé à Barcelone et dirigé par Tanya Beyeler et Pablo Gisbert, El Conde de Torrefiel a vu le jour en 2010. Depuis, la compagnie catalane est régulièrement présente dans de nombreux lieux et festivals en Espagne, et à l’international. Leurs créations recherchent une esthétique visuelle et textuelle où cohabitent théâtre, chorégraphie, littérature et arts plastiques. Les œuvres les plus récentes du duo se concentrent exclusivement sur le XXIe siècle et sur la relation existante entre le personnel et le politique. AU théâtre Garonne, ils ont présenté La Plaza, en 2021.
Se respira en el jardin como en un bosque a été créée en 2020, mais on peut également citer ULTRAFICCIÓN nr. 1 /Fracciones de tiempo, qui date de 2021 est qui est une pièce pour site spécifique très puissante. La publication des textes de Pablo Gisbert pour El Conde de Torrefiel est assurée par la maison d'édition Actualité Editions.