Antoine et Cléopâtre

Tiago Rodrigues

Portugal / spectacle en français
Théâtre
2mai>5mai
billet
accessible aux déficients visuels
jeudi 2 mai 2024 / 20:00 / 1h environ
vendredi 3 mai 2024 / 20:30 / 1h environ
samedi 4 mai 2024 / 18:30 / 1h environ
dimanche 5 mai 2024 / 17:00 / 1h environ

« Cet Antoine et Cléopâtre n’est pas la pièce de William Shakespeare. C’est une pièce originale que nous avons créée en mémoire à la tragédie de Shakespeare, qui elle-même tirait ses fondements du portrait que Plutarque avait fait de Marc Antoine dans Vies Parallèles, lui-même héritier de divers écrits et récits de tradition orale. »
Tiago Rodrigues

Il y a Shakespeare, dont la pièce est si imparfaite qu’elle a séduit le metteur en scène ; Plutarque, qui le premier s’empara de la tradition orale pour décrire Antoine ; sans oublier le film monstre de Mankiewicz avec le couple sulfureux Burton-Taylor. Mais on oublie vite les cothurnes, les grands effets de toge du péplum et les stéréotypes usés jusqu’à la trame de la tunique de Cléopâtre pour se laisser gagner par la passion amoureuse, torride, au cœur de cette version que signe Tiago Rodrigues. Sans renier l’héritage, le metteur en scène a transcrit le drame en un poème de neuf chants, pour ses interprètes et amis, Sofia Dias et Vitor Roriz. Ils sont danseur·ses et étranger·ères au théâtre. À l’instar d’Antoine tel que le décrit Plutarque, quand il fuit la bataille et sa propre identité pour suivre Cléopâtre : « une âme dans un corps étranger ». Ainsi, un même paradoxe relie l’amour et le théâtre. Elle est Sofia et Cléopâtre. Il est Vitor et Antoine. Leurs récits s’entrecroisent. Elle décrit tous ses faits et gestes et vice versa. Avec une délicatesse douloureuse, leurs voix chuchotent l’amour, la politique et la guerre. Ils sont aussi légers que le vol des oiseaux qui présage leur futur, leur fin est d’autant plus cruelle. Lui : « Cléopâtre respire ». Elle : « Antoine respire ».

texte et mise en scène Tiago Rodrigues
avec des citations d’Antoine et Cléopâtre de William Shakespeare
interprétation Sofia Dias, Vítor Roriz
scénographie Ângela Rocha
costumes Ângela Rocha, Magda Bizarro
création lumière Nuno Meira
musique extraites de la bande originale du film Cléopâtre (1963),
composée par Alex North
collaboration artistique Maria João Serrão, Thomas Walgrave

production Teatro Nacional D. Maria II
après une création originale de la compagnie Mundo Perfeito
production exécutive de la création originale Magda Bizarro, Rita Mendes
production déléguée OTTO Productions
coproduction Centro Cultural de Belém (PT), Centro Cultural Vila Flôr (PT) et Temps d’Images (PT) résidence artistique Teatro do Campo Alegre (PT), Teatro Nacional de São João (PT) et alkantara (PT)
remerciements Ana Mónica, Ângelo Rocha, Carlos Mendonça, Luísa Taveira, Manuela Santos, Rui Carvalho Homem, Salvador Santos et Bomba Suicida
avec le soutien Museu de Marinha (PT)

créé en décembre 2014, Centro Cultural de Belém (Portugal).

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

Tiago Rodrigues présente également cette saison à Garonne By Heart les 23 et 24 septembre, et au Théâtre Sorano Choeur des amants du 27 au 29 février.