Danses pour une actrice (Jolente De Keersmaeker)
Jérôme Bel / tg STAN
“Elle ne sait pas danser, ses pirouettes sont bancales et son écart n’a rien de grand. Là n’est pas la question. Elle dévore l’espace et nous embarque dans ces saynètes chorégraphiques. De Didon et Enée à La Fièvre du Samedi Soir, Jolente De Keersmaeker nous a fait voyager dans son panthéon de plus en plus personnel.” ToutelaCulture
Après avoir travaillé avec Valérie Dréville en 2020, le chorégraphe Jérôme Bel a proposé un solo à Jolente De Keersmaeker, comédienne flamande –cofondatrice de tg STAN –, dont la puissance et l’engagement tiennent du don de soi. Un portrait dansé, généreux et libre, à l’image de cette exceptionnelle interprète.
Dans cette pièce, l’actrice n’incarne pas de rôles du répertoire théâtral, comme elle en a l’habitude, mais certaines danses issues de la modernité ou de musiques populaires. Jolente De Keersmaeker n’étant pas danseuse, ce qui est en jeu n’est ni la virtuosité ni l'imitation, mais bien la puissance imaginaire de l’interprète.
Loin du discours, ce portrait témoigne de ce que les mots ne suffisent pas à dire. La façon dont l’imaginaire s’incorpore, prend le pas sur le formalisme du corps technicien. Elle s’élance, habite le plateau à travers des saynètes chorégraphiques qui s’enchaînent, les unes après les autres. Demeure alors sur scène la seule singularité de l’actrice qui s'expose sous nos yeux avec un engagement total.
conception Jérôme Bel
avec Jolente De Keersmaeker
production tg STAN
coproduction R.B. Jérôme Bel, tg STAN, CAMPO
délégation de production OTTO productions - Nicolas Roux / théâtre Garonne
créé le 15 octobre 2022, au Théâtre de la Bastille, Paris
-
Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €
Jolente De Keersmaeker est membre fondatrice de tg STAN. Ces dernières années, elle a créé et s’est produite dans de nombreuses pièces du collectif flamand. Elle collabore régulièrement avec sa sœur, la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker (cie Rosas). Jérôme Bel est un danseur et chorégraphe français. Depuis sa première pièce Nom donné par l’auteur (1994), il a collaboré avec entre autres Valérie Dreville Anne Teresa De Keersmaeker ou Boris Charmatz. À Toulouse, il a présenté Le Dernier Spectacle (à Garonne, en 2001) et The Show must go on (au TNT, en 2003).