Happy Island

La Ribot / Dançando com a Diferença

Suisse / Portugal
Danse
12mar>14mar
billet
accessible au public sourd
mardi 12 mars 2024 / 20:00 / 1h10
mercredi 13 mars 2024 / 20:00 / 1h10
jeudi 14 mars 2024 / 20:00 / 1h10

Happy Island est le fruit de la rencontre entre La Ribot et la compagnie de danse inclusive Dançando com a Diferença. Une pièce sous le signe de l’humain et de l’extravagant, sujets de prédilection de la chorégraphe madrilène.

Au plateau comme dans le film qui le prolonge, Happy Island est une célébration de la sensualité, une histoire de corps assignés à être « différents », c’est « regarder avec plus d’attention le kitsch, le mythologique, le sexuel, le burlesque et le géométrique ».
Comme l’accomplissement d’un long travail introspectif, cinq interprètes de la compagnie Dançando com a Diferença se révèlent de mille façons, et parmi eux Maria João Pereira, en fauteuil roulant, pour qui se transformer sur scène en corps artistique passe par l’étirement, l’hésitation d’un geste indompté pour se coiffer, et l’abandon de sa chaise. Puis, rester ainsi, étendue sur le côté, tremblante. Happy Island est ce voyage où les frontières sont remises en question et dépassées grâce à l’acte de création et au regard profondément humaniste posé sur la condition des personnes en situation de handicap. Un hommage à nos multiples corps et leurs mythes, une joyeuse fête du lâcher-prise.

Retrouvez La Ribot les 22 et 23 juin 2024 avec : LaBola dans l’installation Walk the Authors, Mariachi 17 et Distinguished AnywayS

direction et chorégraphie La Ribot
danse Bárbara Matos, Joana Caetano, Maria João Pereira, Sofia Marote, Telmo Ferreira
assistant de chorégraphie Telmo Ferreira
réalisation du film Raquel Freire
création lumière et direction technique Cristóvão Cunha
collaboration artistique et direction des entretiens Josep-María Martín
costumes La Ribot
participants aux entretiens Emília Monteiro, Maria João Pereira, Bárbara Matos, José Figueira, Joana Caetano et Pedro Alexandre Silva musique Francesco Tristano, Jeff Mills, Oliver Mental Grouve, Archie Shepp, Atom tm, Raw C + Pharmakustik.
assistante de réalisation Valérie Mitteaux
caméra Raquel Freire, Valérie Mitteaux
montage Raquel Freire
confection des costumes Laurence Durieux, Teresa Neves

production exécutive Henrique Amoedo, Diogo Gonçalves et Paz Santa Cecilia
production Dançando com a Diferença - Madère et de La Ribot - Genève.
coproduction Le Grütli – centre de production & de diffusion des Arts Vivants – Festival de La Bâtie – Genève et le CN D, Centre national de la danse – Paris et « Célébrations des 600 ans de la découverte de Madère et Porto Santo » - Portugal
avec le soutien de La Fondation Ernst Göhner, AC/E (Acción Cultural Española), NAVE (Chile)

créé en 2018, au Grütli, Genève.

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

Apparu sous forme d’un projet en 2001, Dançando com a Diferença est une compagnie de danse professionnelle fondée par Henrique Amoedo basée dans la région autonome de Madère. Depuis dix-sept ans elle développe et diffuse le concept de danse inclusive dont la particularité est de mettre en scène des personnes porteuses ou non de handicap. Régulièrement, la compagnie invite des chorégraphes de renommée internationale comme dernièrement Marlène Monteiro Freitas et François Chaignaud à créer avec elle.