...How in salts desert is it possible to blossom....

Robyn Orlin /
Garage Dance Ensemble / uKhoiKhoi

Afrique du Sud
Danse, musique
création / coproduction
27juin>28juin
billet
jeudi 27 juin 2024 / 20:00
vendredi 28 juin 2024 / 20:30

Nouvelle création de la chorégraphe sud africaine Robyn Orlin, ...Comment peut-on fleurir dans un désert de sel… nous invite à partager le spectacle à couper le souffle d’une floraison qui prend le pas sur le désert. Une pièce à la beauté plastique entre chants envoûtants, danses entraînantes et vidéos hyper colorées, avec cinq danseur·ses, un musicien et une chanteuse à la voix puissante.

C’est ainsi qu’avec les danseurs nous avons créé …How in salts desert is it possible to blossom… (...comment peut-on fleurir dans un désert de sel...). Pour partager avec le public le spectacle à couper le souffle de cette floraison magnifique qui prend le pas sur le désert ! Robyn Orlin

Une invitation vers une terre lointaine située dans le nord de l’Afrique du Sud, quasiment à la frontière avec la Namibie. En 2022, Robyn Orlin s’est rendue à Okiep, ancienne ville minière, devenu township déshérité subissant les tourments du pays. Elle y a fait la connaissance des jeunes danseurs du Garage Dance Ensemble (une compagnie de danse professionnelle dirigée par Alfred Hinkl et Jon Lin, tous deux originaires de cette ville). La chorégraphe a aussi collaboré avec le duo uKhoiKhoi de Johannesburg, le musicien et compositeur Yogin Sullaphen et la chanteuse Anelisa Stuurman, tous deux incroyables. De ce travail est née cette pièce ancrée dans la réalité de ces jeunes Sud-Africains.
Comment peut-on créer sur un terreau stérile ? Là où la terre semble improductive, curieusement la vie peut renaître. Comme sur la terre d’Okiep qui, chaque année comme par un heureux miracle de la biodiversité, se couvre de milliers de fleurs. 
Claudine Colozzi, dansesaveclaplume (extraits)

Ce spectacle comporte une scène avec des représentations de violences physiques ou sexuelles.

un projet de Robyn Orlin
avec 5 danseurs de la compagnie Garage Dance Ensemble
Byron Klassen, Faroll Coetzee, Crystal Finck, Esmé Marthinus et Georgia Julies
musique originale et interprétée paruKhoiKhoi avec Yogin Sullaphen et Anelisa Stuurman 
costumes Birgit Neppl
directeur technique Thabo Walter
vidéos Eric Perroys
conception lumière Vito Walter
administration et diffusion Damien Valette
production de tournée et logistique Camille Aumont
production City Theater & Dance Group et Damien Valette Prod

Garage Dance Ensemble
Fondateur
Alfred Hinkel
directeur des créations John Linden
chorégraphe résident Byron Klassen
production Nicolette Moses

co-producteurs City Theater & Dance Group, Festival Montpellier Danse 2024, Festival de Marseille, Chaillot, Théâtre national de la danse, Paris, Théâtre Garonne, Scène européenne, Toulouse 
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France et de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels

création les 15 et 16 juin 2024 au festival de Marseille puis les 22 et 23 juin à Montpellier danse

  • ​en anglais et Afrikaans, surtitré en français

  • Ce spectacle comporte une scène avec des représentations ou descriptions de violences physiques ou sexuelles.

     

Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin entreprend dès l’enfance de développer sa pratique et sa culture chorégraphiques, dans un environnement hostile à toute discrimination, y compris sur le plan esthétique : des danses zoulous à Merce Cunningham, du hip hop au ballet classique… Cet « universalisme » – chorégraphique et musical, cinématographique, plastique, littéraire… est devenu l’un des traits saillants de son écriture. Robyn Orlin commence sa carrière de danseuse, chorégraphe et pédagogue en Afrique du Sud, où elle est vite repérée, tant pour la singularité de son écriture, le chaos qui règne dans ses créations, que pour son engagement actif contre l’apartheid. Artiste internationalement reconnue, elle a présenté à Garonne l’étonnante performance And so You See... (2017), une transposition des Bonnes de Jean Genet (2019), et avec les danseur·ses de la cie Moving into Dance We Wear Our Wheels with Pride and Slap Your Streets with Color... We Said ‘Bonjour’ to Satan in 1820... (2022), et In a Corner the Sky Surrenders – Unplugging Archival Journeys ... (reprise pour Marta Izquierdo) en janvier 2024.

A leur retour du Cap à OKiep en 2010, Alfred Hinkel et John Linden ont créé une nouvelle organisation professionnelle : Garage Dance Ensemble. Cette organisation vise à développer et à employer les compétences artistiques, techniques et administratives de personnes originaires de la région du Namaqualand. L’organisation est réputée pour former des danseurs de haut niveau, créer des productions originales de danse-théâtre pertinentes sur le plan socioculturel, des œuvres, des films et des ressources numériques innovantes et contribuer au développement de la communauté.

UKhoiKhoi est le fruit d’une collaboration entre le musicien et compositeur Yogin Sullaphen et la chanteuse et artiste Anelisa Stuurman. Le duo est basé à Johannesburg, en Afrique du Sud, et ils ont uni leurs forces au milieu de l’année 2019. Leur nom est une ode à leur héritage KhoiSan commun, une tribu qui était l’un des premiers habitants de l’Afrique australe.

  • Lire l'article de L'ŒIL d'Olivier, ici.
    Lire l'article du Snobinart, ici

  • dance reflection van cleef

LES DATES DE LA TOURNÉE 2024 :

14-16.06.24 création au Festival de Marseille - La Criée
22-23.06.24 Festival Montpellier Danse -Théâtre des 13 vents
27-28.06.24 théâtre Garonne, Toulouse
16-17.11.2024 Romaeuropa festival 2024, Rome
28-3011.2024 Festival d’Automne - Chaillot,Théâtre national de la Danse, Paris
4-5.12.24 Le manège, Reims