Maya Dunietz joue Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou

Israël
Musique
présenté avec le GMEA Centre National de création musicale d’Albi – Tarn / festival Riverrun
5oct
billet
accessible aux déficients visuels
jeudi 5 octobre 2023 / 19:00 / 50 min environ

Une compositrice éthiopienne, presque centenaire, retirée depuis des décennies dans un couvent orthodoxe de Jérusalem, confie son œuvre à une jeune pianiste brillante et audacieuse. C’est l’histoire d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou et Maya Dunietz.

Sous une lune qu’on dirait dessinée par Chopin, un ruisseau de mélodies légères, liturgie singulière aux accents africains, a creusé dans le siècle un chemin sinueux, jusqu’à nous parvenir avec la force d’un fleuve. Née en 1923, Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou a connu la haute société éthiopienne, une éducation musicale suisse, les guerres coloniales, un exil en Méditerranée, une révélation mystique, la pieuse réclusion d'une cellule de couvent. Grâce à Francis Falceto et la collection Éthiopiques (no 21, Buda, 2006) qui a publié ses enregistrements, son œuvre rencontre une audience plus large. Maya Dunietz, jeune pianiste qui navigue dans les eaux internationales du jazz avant-gardiste, comprend que la compositrice vit à quelques dizaines de kilomètres de chez elle. Une rencontre décisive pour les deux femmes, puisque l’une se voit confier par l’autre un difficile travail d’archéologie musicale autour de dizaines de manuscrits, en vue d'une publication. En 2023, quelques mois après la disparition d’Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou à l’âge de 99 ans, Maya Dunietz nous offre d'entendre encore sa musique, et de partager cette histoire, intime, de transmission.

> Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou, l'autodidacte sur Radio France
> Fip parle de Maya Dunietz 

composition Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou
piano Maya Dunietz

  • Tarifs B : généraux de 12 à 16 € / adhérent·es de 10 à 12 €

Née en 1981 à Tel-Aviv, Maya Dunietz est pianiste, compositrice, chanteuse, cheffe de chœur et créatrice d’installations sonores. Elle s’engage dans les années 2000 dans de multiples expériences et interprétations musicales, alliant technologies d’avant-garde et techniques anciennes et traditionnelles. Elle crée notamment des installations sonores pour le Lunapark de Berlin, le pavillon Suisse de la Biennale de Venise (2011) ou le Palais de Tokyo à Paris (2014). Depuis 2013, l’artiste a initié un hommage unique à Emahoy Tsegue Mariam Guebrou, pianiste et compositrice éthiopienne.