Mirlitons

Aymeric Hainaux / François Chaignaud

Danse / Musique
présenté avec La Place de la Danse
29jan>31jan
billet
lundi 29 janvier 2024 / 20:30 / 1h environ
mardi 30 janvier 2024 / 20:30 / 1h environ
mercredi 31 janvier 2024 / 20:30 / 1h environ

Entourés par le public, le danseur François Chaignaud et le beatboxer Aymeric Hainaux se rencontrent pour une performance de haut vol. Une arène pour ce duel virtuose, étrange et sans limites.

Les deux artistes aussi coriaces que gracieux et infatigables, annoncent l’instant comme véritable lieu d’un acte libre.
Le lieu est une arène. Deux corps masqués, martiaux, méconnaissables, humbles, dépouillés et cliquetants. Des micros, des enceintes, des praticables, des cloches, des souliers. Une saturation totale des fréquences et des muscles : une thérapie par l’excès. Corps et sons déchirés entre la mélancolie des rituels disparus et l’agressivité de l’actualité.
Au plateau, au plus proche du public, ils dialogueront en danses et en beats pour inventer un affrontement, une harmonie et, osons-le, de l’amour.
Mirlitons,
c’est une sorte de sifflet pour enfants, c’est un poème sans prétention,
c’est un louis d’or marqué du chiffre 2, c’est un couvre-chef militaire,
c’est aussi une pâtisserie (un roulé à la crème).

conception et beatbox Aymeric Hainaux
conception et danse François Chaignaud
collaboration artistique Sarah Chaumette
création costumes Sari Brunel
régie générale Marinette Buchy

coproduction MC93 – maison de la culture de Seine-Saint- Denis, Charleroi danse, Maison de la Danse, Lyon — Pôle européen de création, Festival d’Automne à Paris, NEXT Arts Festival
soutiens Bonlieu – scène nationale Annecy, La Villette Paris – Initiatives d’artistes, La maison de la danse de Lyon, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Théâtre de Die scène conventionnée Art en territoire.
avec le soutien en résidence de création de l'Espace Pasolini / Laboratoire artistique - Valenciennes, La Villette (Paris) - Initiatives d’Artistes, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, Les Aires - Théâtre de Die et du Diois, scènes conventionnées d'intérêt national - « Art en territoire »
Mandorle productions est subventionnée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes / ministère de la Culture, Région Auverge-Rhône-Alpes.
François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy, à Chaillot – Théâtre national de la Danse ainsi qu’à la Maison de 122 la danse et à la Biennale de la danse de Lyon

créé en octobre 2023, MC93 dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

  • Tarifs B : généraux de 12 à 16 € / adhérent·es de 10 à 12 €

Aymeric Hainaux est un artiste beatboxer dont l'approche musicale est attentive au geste, à l'́émotion et à la poésie et participe d’un large style expérimental. Aucune boucle ou sample ne soutient ses performances, tout est joué en direct. Depuis la création de sa première pièce en 2004, François Chaignaud mène un parcours multiple de danseur, chorégraphe, chanteur, acteur, historien et artiste de cabaret. À Toulouse nous l’avons accueilli avec Nino Laisné pour Romances inciertos, un autre Orlando en 2018, en collaboration avec le ThéâtredelaCité et La Place de la Danse.

  • Logo La Place de la Danse