Prophétique (on est déjà né·es)

Nadia Beugré

Côte d'Ivoire / France
Danse
présenté et accompagné par La Place de la Danse – CDCN et le théâtre Garonne
18oct>20oct
billet
accessible au public sourd
mercredi 18 octobre 2023 / 20:00 / 1h
jeudi 19 octobre 2023 / 20:00 / 1h
vendredi 20 octobre 2023 / 20:30 / 1h

Après Legacy, Nadia Beugré poursuit ses recherches sur les questions de genre et d’identité. Prophétique (on est déjà né·es) met en scène celles qu'elle appelle les échouées, celles de la marge, qu’on rejette ou qu’on ignore. Ici dans la ville d’Abidjan.

Atelier d'écriture autour du spectacle, lundi 23 octobre à 18h30, animé par Lucie Combes, plus d'infos ici

Depuis dix ans, Nadia Beugré n’a de cesse d’interroger la question des rôles. Ceux que l’on endosse au sein de la famille ou de la société. Les rôles que l’on vous donne et ceux que l’on prend. Dans Prophétique (on est déjà né·es), elle s’intéresse à celles que les gens appellent « folles ». Quel que soit le rôle qui leur a été assigné, elles le détournent avec une incroyable audace, dans une société qui voudrait les invisibiliser. Coiffeuses le jour dans l’immense marché de Yopougon, divas la nuit, elles inventent leur propre vie, la mettant en scène dans un monde qu’elles construisent avec fierté.
Partie à la rencontre des membres de cette communauté pour partager leur quotidien et leurs luttes, la chorégraphe met en scène leurs histoires. Avec une énergie brute et libre, elle convoque sur scène des interprètes non professionnelles et des danseuses venues d’Abidjan et d’Europe.

Je ne pensais pas que cette communauté était aussi nombreuse là-bas. J’ai eu envie de passer du temps avec les personnes que j’ai pu y rencontrer, de connaître leur quotidien. Ensuite, j’ai essayé de voir comment ce vécu pouvait se transposer sur le plateau. Nadia Beugré, chorégraphe

direction artistique Nadia Beugré
scénographie Jean-Christophe Lanquetin
création lumière Anthony Merlaud
assistant à la direction artistique Christian Romain Kossa, Adonis Nebié
interprètes Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya Kevin Kero
photographe David Kadoule

production Libr’Arts / Virginie Dupray
coproduction Kunstenfestivaldesarts Bruxelles, Théâtre Le Rideau Bruxelles, Montpellier Danse, Points Communs Cergy Pontoise, CULTURESCAPES, ICI — CCN Montpellier Occitanie / direction Christian Rizzo, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Tanz im August Berlin, La Place de la danse CDCN Toulouse Occitanie, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, Centre Pompidou Paris, Festival d’Automne à Paris, Spielart festival Munich, Théâtre de Freiburg.
avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Occitanie (compagnie conventionnée) remerciements Ivoire Marionnettes Abidjan

créé le 21 juin 2023, à Montpellier Danse

  • Tarifs A : généraux de 12 à 22 € / adhérent·es de 10 à 16 €

Nadia Beugré grandit à Abidjan où elle débute son parcours de danseuse et rencontre la chorégraphe Béatrice Kombé, avec qui elle comprend que la scène est un « tatami », un ring sur lequel tout peut arriver. Nadia Beugré a collaboré avec Alain Buffard, Seydou Boro, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz ou Robyn Orlin. À Garonne elle a présenté Legacy (2016) et Tapis rouge (2017).