Siffleurs de danse

le GdRA

Théâtre / Danse / Musique
présenté avec et au Théâtre Sorano
23avr>26avr
billet
mardi 23 avril 2024 / 20:00 / 55min
mercredi 24 avril 2024 / 20:00 / 55min
jeudi 25 avril 2024 / 20:00 / 55min
vendredi 26 avril 2024 / 20:00 / 55min

Une pièce pour deux acrobates, de la musique, des voix adolescentes et celle d’un anthropologue, où la question des masculinités s’immisce à travers le chant des oiseaux.

Acrobaties ritualistes et engagées d’hommes oiseaux, danses répétitives et débridées questionnent et montrent la métamorphose de la jeunesse adolescente, entre approbation et transgression. Où sont passés ces garçons qui modulent des sifflements, manient le canif, brûlent les gymnases, grimpent aux arbres et aux murs pour éprouver le vertige ? Sont-ils toujours là, à vouloir devenir homme, découpant le sanglier et imitant l’oiseau ? Et les filles, elles en pensent quoi de tout ça ?
Après une enquête menée notamment à Tarbes, le GdRA écrit une œuvre plurielle où les paroles de l’anthropologue Daniel Fabre côtoient des témoignages enregistrés auprès d’adolescent·es, accompagnés par une création musicale faite de sifflets, de chants occitans, de guitare parfois rugissante. Sur scène, deux acrobates oiseaux dansent, voltigent, se brûlent, se confrontent à l’espace et aux frontières et s’envolent au risque de la chute...

une création du GdRA
conception, dramaturgie, enquête, montage et musique Christophe Rulhes
chorégraphie, enquête et enregistrements Julien Cassier
création costume le GdRA
création son Pédro Theuriet
régie générale et création lumière David Løchen
créé et interprété par Tom Collin, Clément Broucke, Christophe Rulhes
administration et production Frédéric Cauchetier
diffusion et relations presse AlterMachine / Elisabeth Le Coënt

coproduction et résidence Le Parvis, scène nationale de Tarbes, Lycée Marie Curie de Tarbes, les scènes croisées de Lozère et le Lycée Louis Pasteur de La Canourgue, l'Usine, CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole)
accueil en résidence Grainerie - fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Balma), avec le soutien de la Ville de Toulouse
Le GdRA est conventionné par la DRAC Occitanie, la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.

créé en février 2022 au Parvis – Scène nationale de Tarbes.

  • Tarifs généraux de 14 à 25 € / Tarifs adhérent·es de 10 à 16 €

  • à partir de 7 ans

Christophe Rulhes, musicien et anthropologue est aussi diplômé en communication et en sociologie. Il conçoit et met en scène du théâtre et de la recherche en sciences humaines à la croisée de l’enquête, de l’écriture, de l’image et du son.

Julien Cassier intègre le Centre National des Arts du Cirque dont il sort en 2001 comme voltigeur et acrobate. Il collabore avec plusieurs compagnies dont La Tribu Iota, Anomalie, Baro d’evel, ou la Compagnie 111.

En 2005, ils fondent ensemble à Toulouse le GdRA où se mêlent théâtre anthropologique, danse, enquête, documents et témoignages et tournent depuis en France et à l’étranger avec de nombreuses pièces dont Lenga, présentée à Garonne en 2017.