Assises Nationales
de la Mise en Scène

« Ecrire et mettre en scène : quels enjeux pour la création ? »
9déc
[au théâtre Garonne]
billet
lundi 9 décembre 2024 / 09:00
Durée : de 9h à 19h

Après Lille, Strasbourg, Paris, Poitiers, Rennes, Marseille, Lyon, la dernière édition des Assises Nationales de la Mise en Scène se tiendra à Toulouse, au théâtre Garonne, lundi 9 décembre. Des ateliers thématiques en groupe (réservés aux professionnel·les du spectacle, sur inscription ici) seront suivis d'une table ronde ouverte à toutes et tous (sur inscription ici).

Initié par le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS), cet événement invite les professionnels du spectacle vivant à une réflexion participative sur les enjeux contemporains de la mise en scène. Le grand thème de cette édition toulousaine : « Ecrire et mettre en scène : quels enjeux pour la création ? »

Modératrice et grand témoin : Marianne Clévy, directrice de la Chartreuse de Villeneuve-Lez-Avignon.
Intervenants : Aurélien Bory, metteur en scène et directeur du théâtre Garonne - scène européenne, Julien Cassier auteur et circassien (collectif Le GdRA), Romane Nicolas, autrice et performeuse, Galin Stoev, metteur en scène et directeur du ThéâtredelaCité - CDN Toulouse Occitanie, Mélissa Zehner, metteuse en scène et autrice (cie si sensible).

Depuis une quinzaine d’années, on assiste à l’émergence de metteuses et metteurs en scène qui portent au plateau leurs propres textes, mus par la volonté de penser conjointement écriture et mise en scène au sein du même processus créatif. Le spectacle se construit dès lors dans la convergence des langages, dont l’écriture du texte n’est qu’une des composantes.
D’où vient cette nécessité d’écrire ses propres textes ? Quelles en sont les motivations ? Résultent-elles d’une volonté de renouvellement des esthétiques ? Ou d’une contestation de ce qui est communément appelé la « littérature dramatique » ? Ou cette tendance puise-t-elle ses origines dans des modalités plus collectives d’écriture de l’œuvre scénique, qui associeraient dans le même temps l’ensemble des collaborateurs artistiques du metteur en scène ?

Durant la journée, trois ateliers-débats se déroulent en simultané, le matin puis en début d’après-midi. Trois thèmes :

- La trajectoire : quel parcours artistique, quelle trajectoire professionnelle ? (rapporteuse : Gwénola David, directrice générale d'Artcena)
- Le processus : mettre en scène aujourd’hui, comment, où, avec qui, pour qui? (rapporteuse : Olivia Burton, dramaturge et conseillère artistique)
- La responsabilité : agir pour transformer le monde ? (rapporteuse : Marie-Pia Bureau, directrice de l'ONDA)

​Déroulé de la journée :
9h accueil  / 9h40 Introduction en séance plénière, répartition dans les ateliers
10h30 Participation au premier atelier (sur 3 ateliers en simultané) / 12h45 Déjeuner (sur réservation) / 14h15 : Participation au second atelier (sur 3 ateliers en simultané)
16h30 pause / 16h45 Séance plénière : synthèse des ateliers, échange avec la salle, focus thématique / 19h Verre de l'amitié

www.anms2024.fr

un événement initié par le Syndicat National des Metteuses et Metteurs en Scène (SNMS), en partenariat avec le théâtre Garonne et le Théâtredelacité

intervenants de la table ronde : Aurélien Bory, Julien Cassier, Romane Nicolas, Galin Stoev, Mélissa Zehner
modératrice : Marianne Clévy