Como una baguala oscura

Nina Laisné / Nestor ‘Pola’ Pastorive

Danse
création / coproduction
31jan>1fév
[présenté avec La Place de la Danse]
billet
accessible au public sourd
accessible au public sourd
vendredi 31 janvier 2025 / 21:00
samedi 1 février 2025 / 21:00
Durée : 1h10

Après Romances inciertos, Nina Laisné célèbre, avec cette nouvelle création, deux monuments du folklore argentin : le danseur Nestor ‘Pola’ Pastorive et la pianiste Hilda Herrera.

Hilda Herrera est l’une des rares femmes compositrices à s’être imposée dans le monde très masculin du folklore argentin en faisant une place de premier plan à un instrument que personne n’attendait dans ces répertoires. Sa trajectoire est aussi le reflet de l’histoire politique d’un pays qui durant de nombreuses années a censuré ses compositions, fruits de collaborations avec des figures comme Atahualpa Yupanqui ou Pablo Neruda et portées par la voix contestataire de Mercedes Sosa. ‘Pola’, quant à lui, creuse un sillon singulier depuis plusieurs années, en revisitant la posture des danses traditionnelles des gauchos avec des zapateos virtuoses. Il défend une danse affranchie, où son corps entier devient musique. Ces deux artistes libres et novateurs, n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art, et c’est à cela que Nina Laisné rend hommage, avec la plus grande délicatesse. « Je me souviens du premier concert d’Hilda auquel j’ai assisté à l’âge de 9 ans. La manière dont sa musique m’a traversée, m’a définitivement transformée. Une sensation tout à fait terrestre, enracinée dans ces paysages d’Argentine. Au bout de ses doigts semblait résonner le bombo legüero (percussion traditionnelle du folklore Gaucho argentin) et les vers qui ont inspiré ses mélodies. » Nina Laisné

d’après les oeuvres de la pianiste et compositrice Hilda Herrera
conception, mise en scène, costumes et scénographie Nina Laisné
chorégraphie et interprétation Néstor 'Pola' Pastorive
création lumière Shaly López
technicien du son Arthur Frick
régisseur général, et vidéo Stéphane Bordonaro
ingénieure du son studio Mireille Faure
images vidéos Dante Martinez, Diego Stickar, Matías Calzolari
confection costumes Florence Bruchon
accessoires Maurice Laisné
construction scénographie Atelier de la maisondelaculture Bourges/Scène nationale
serrurerie Gaby Sittler
peintre Alan Da Silva
administratrice Martine Girol
production et diffusion Bureau Platô – Séverine Péan et Clémence Faravel

production déléguée Zorongo coproduction Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, Festival d’Automne à Paris, Chaillot Théâtre national de la Danse, Maisondelaculture Bourges / Scène nationale, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie dans le cadre du dispositif Accueil- studio / ministère de la Culture, Théâtre la Vignette / Centre Culturel Université Paul- Valéry Montpellier, Les Scènes du Jura, Scène nationale, Arsenal – Cité musicale de
Metz, théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau Nina Laisné est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche- Comté et est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon une création soutenue en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie, ainsi que par la Région Bourgogne-Franche- Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.

créé en avril 2024 au Théâtre Les 2 scènes, à Besançon

  • Tarif saison de 5€ à 23€

Diplômée de l’École supérieure des Beaux-Arts en photographie et vidéo, Nina Laisné s’est aussi formée aux musiques sud-américaines auprès du guitariste Miguel Garau et allie dans ses créations musique, arts vivants et cinéma. Elle s’intéresse aux identités marginales évoluant dans l’ombre de l’histoire officielle ainsi qu'aux traditions orales, exposées au déracinement.

  • Place de la danse
  • Logo Fondoc

26 au 29 septembre 2024 Festival d’Automne / Chaillot–Théâtre national de la Danse, Paris (FR)
4 octobre, La Halle aux Grains, Scène nationale de Blois (FR)
5 novembre 2024, Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale, Bourges (FR)
7 novembre 2024, Festival d'Automne à Paris / Théâtre 71, Scène nationale, Malakoff (FR)
21 janvier 2025, Les Scènes du Jura, Scène nationale, Lons-le-Saunier (FR
23 et 24 janvier, Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie, Caen (FR)
27 au 29 janvier, Théâtre la Vignette, Montpellier (FR)
31 janvier et 1 février, Théâtre Garonne, Scène européenne et La Place de la Danse, Toulouse (FR))
4 février 2025, Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau, Sète (FR)
6 février 2025, Arsenal, Cité musicale de Metz (FR)
13 mars 2025, ACB, Scène nationale de Bar-le-Duc (FR)
18 mars 2025, Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône (FR)
20 mars 2025, Le Grand R, Scène nationale de La-Roche-sur-Yon (FR)
22 mars 2025, Festival Conversations, CNDC, Angers (FR)
25 et 26 mars 2025, Bonlieu Scène nationale, Annecy (FR)